Les méthodes pour déboucher soi-même ses toitelles
Comment déboucher ses toilettes sans faire appel à un plombier

Le niveau de l’eau dans vos toilettes monte ? Et vous avez constaté que l’eau stagne ? Pas de doutes, c’est le signe qu’elles sont bouchées. Il peut s’agir de plusieurs problèmes d’évacuation, mais surtout pas de paniques. Dans l’immédiat, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel avant de régler le problème. Voici 10 méthodes efficaces pour déboucher ses toilettes sans l’intervention d’un plombier.

Prendre connaissance de l’étendue des dégâts

Avant de se mettre à la recherche d’un plombier pour déboucher vos toilettes, prenez d’abord le temps de faire le constat de l’étendue des dégâts. Dans la grande majorité des cas, vous pouvez facilement régler le problème vous-même. De ce fait :

  • si l’eau ne s’écoule pas comme c’était le cas auparavant, l’obstruction peut être légère ; la faire disparaître ne vous demandera pas trop d’efforts
  • si l’eau s’évacue, mais lentement, vous aurez besoin d’un matériel adapté afin de résorber le bouchon qui cause problème
  • si l’eau ne s’évacue pas du tout et que vous constatez que son niveau s’élève dans la cuve, un débouchage express est requis pour empêcher les toilettes de déborder. Si aucune des méthodes que nous allons présenter ne résout la situation, il faudra alors vous tourner vers un plombier professionnel dans l’immédiat.

Les différentes pages qui traitent des toilettes sur ParlonsWC vous permettront d’en savoir plus avec des conseils pour un bon entretien.

Déboucher soi-même ses toilettes

Maintenant que vous avez une idée de l’étendue des dégâts, vous pouvez passer à l’action. Soulignons que lorsque vous tirez la chasse d’eau une fois pour faire le constat, il est primordial de ne pas le faire une deuxième fois. Cela ne ferait qu’empirer la situation en saturant d’eau les toilettes.

Méthode 1 : utiliser du liquide vaisselle avec de l’eau bouillante

C’est la première méthode conseillée pour déboucher ses toilettes sans l’intervention d’un plombier. Elle est très efficace pour dégager les petits bouchons et lorsqu’il n’y a pas une grande quantité d’eau dans la cuvette. Pour cela, mettez une petite quantité de liquide vaisselle dans les toilettes avant d’y jeter un seau d’eau chaude. Cette opération a pour conséquence de dégager ou de décomposer le bouchon.

Toutefois, il est inutile d’insister si la méthode ne fonctionne pas.

Méthode 2 : le furet de plomberie

Encore appelé foreuse, le furet de plomberie est une tige métallique flexible qui a la possibilité de se frayer un chemin à travers les tuyaux pour accéder aux bouchons les plus éloignés. Il en existe principalement deux types : le furet manuel et le furet électrique. Le premier est beaucoup plus conseillé aux pros du domaine de la plomberie.

Pour l’utiliser, il faut l’insérer dans la canalisation des toilettes le plus loin possible jusqu’à atteindre l’obstruction. Ensuite, il faudra le pivoter et appliquer une pression, en tournant la manivelle, de telle sorte qu’il traverse le bouchon. L’eau va commencer pas s’évacuer à nouveau, des mouvements de va-et-vient permettront alors de faire complètement disparaître le bouchon.

Méthode 3 : utiliser un cintre

Oui, il est possible de déboucher vos toilettes à l’aide d’un cintre métallique. Pour cela, il suffit de défaire le nœud tout en essayant de rendre le fil de fer le plus droit possible. Tordez ensuite légèrement l’extrémité qui sera insérée dans la cuvette. Enfoncez-la jusqu’à atteindre le bouchon et faites tourner, comme avec la technique du furet, afin de dégager l’obstruction.

Mais vu qu’il s’agit d’un objet métallique, cela pourrait rayer la cuvette si vous ne faites pas attention. Pour cela, vous pouvez envelopper l’extrémité d’un morceau de torchon.

Méthode 4 : la ventouse

Il s’agit d’une demi-sphère souple auquel est relié un manche. Pour désencombrer vos toilettes avec cet outil, placez-le dans le fond des toilettes de telle sorte que le trou soit entièrement recouvert. Effectuez ensuite une pression sur la ventouse pour qu’elle puisse bien adhérer à la cuvette et provoquer un effet de succion. Faites, maintenant des mouvements de haut en bas afin de provoquer un appel d’air. C’est ce dernier qui va favoriser le débouchage.

L’opération est à répéter 2 à 3 fois si nécessaire.

Méthode 5 : utiliser un balai espagnol

Fermez les franges du balai sous forme de boule dans un sac à plastique puis enfoncez le tout au fond de la cuvette. Pompez ensuite de haut en bas pour que le bouchon soit déplacé grâce à la masse d’eau qui sera créée par ce mouvement.

Méthode 6 : l’aspirateur sec-humide

Contrairement à un aspirateur normal, l’aspirateur sec-humide a la particularité d’absorber de l’eau. Pour cela, insérez le manche de l’appareil dans la cuvette et mettez un tampon à la base. Ceci rendra hermétique la connexion autour du tuyau et l’aspirateur pourra absorber tout ce qui empêche l’eau de s’évacuer normalement.

Méthode 7 : le déboucheur à pompe

Encore appelé pompe à vide, le déboucheur à pompe est beaucoup plus utilisé par les plombiers professionnels pour une désobstruction rapide des toilettes. Il est équipé d’un piston qu’il faut tire vers le haut avant de placer le déboucheur au fond de la cuvette pour boucher l’orifice. Maintenez-le correctement puis pompez à l’aide du piston pour libérer les canalisations.

Méthode 8 : les déboucheurs à base d’enzymes

Utilisés dans les systèmes de fosses septiques pour la décomposition de déchets, les déboucheurs à base d’enzymes sont très efficaces sur les petits bouchons. Par contre la méthode n’est pas assez rapide, comme les autres dont nous avons parlé ; il faudra patienter toute une nuit.

Méthode 9 : les déboucheurs acides

Ils contiennent de l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique qui sont en mesure de dissoudre, par hydrolyse, les protéines et les corps gras et par déshydratation le papier toilette. Mais pour utiliser cette méthode, vous devez prendre certaines précautions comme l’utilisation d’un masque, de lunettes de protection et de gants caoutchouc bien étanches.

Méthode 10 : les produits chimiques

Même s’il s’agit de déboucheurs basiques, ils contiennent de l’hydroxyde de sodium et de l’eau de javel qui permettent de dégager les bouchons. Vous pouvez en trouver facilement dans les supermarchés et magasins d’outillage sous forme liquide, solide ou de gel.

A lire également :

Catégorie : Toilettes

0 Partages