pourquoi opter pour du mobilier industriel ?
le style industriel permet de mettre en valeur l’originalité et la rusticité de divers objets ou matériaux pour parfaire le look de votre intérieur

L’idée déco qui a la cote actuellement tant auprès des professionnels du domaine que des amateurs est l’incontournable style industriel. Ce style met en valeur l’originalité et la rusticité de divers objets ou matériaux afin de parfaire le look de votre intérieur. Plus besoin de s’embarrasser avec des détails et ornements inutiles, l’objectif est d’aller à l’essentiel. Voici quelques raisons qui vous montreront l’utilité du mobilier industriel, quel que soit le style d’intérieur pour lequel vous optez.

Retour sur le style industriel : d’où vient-il ?

La mode art déco industrielle tel qu’on la connaît aujourd’hui tire son origine de l’industrie américaine des années 60. Sa source provient plus précisément du déclin de la révolution industrielle du 20ème siècle. À cette époque, les usines étaient des endroits spacieux, parfaitement aménagés et dotés de meubles solides, durables et très pratiques afin d’obtenir une performance et une efficacité dans le rendement. Destiné généralement à la réalisation de travaux manuels, le mobilier se devait d’être fonctionnel, brut et peu travaillé.

Un siècle plus tard, l’essor de ce style brut a inspiré plus d’un. Le style industriel est devenu un style adapté aux habitations. Cette réadaptation, on la doit aux artistes qui se sont appropriés le style et ses accessoires afin de créer des intérieurs plus authentiques.

Les atouts du mobilier style industriel

Le principal atout du mobilier industriel repose sur son caractère inhérent. En effet, une chaise industrielle en bois ou en métal rouillé aura plus d’impact sur votre déco qu’un coffret meuble prêt à être assemblé. Pour la plupart, le mobilier industriel est métallique donc ininflammable. Certains meubles peuvent être constitués de matériaux pour le moins consistants (cuir, briques, bétons et bois bruts). Vous pourrez tout apprendre sur les différents meubles industriels les plus populaires sur http://www.meuble-industriel.com.

Le côté fonctionnel et pratique du mobilier est néanmoins indispensable, quel que soit le matériau. Il pourra être utilisé et ce peu importe les conditions tout en affrontant les effets du temps. Des poubelles de bureau en acier, des chaises empilables, ou des luminaires rabattables sont de parfaits exemples.

Pourquoi faut-il choisir du mobilier industriel pour compléter sa déco ?

Un mobilier au style unique

Généralement en métal, un meuble industriel se distingue toujours du mobilier ordinaire qui constitue généralement les intérieurs. Son origine, et ce pour quoi il était destiné en font des objets un peu hors du commun. Autrefois destiné aux usines, il se retrouve aujourd’hui reconditionné afin de s’adapter au look de votre intérieur. Son design épuré et ses soudures apparentes en font un mobilier authentique, parfait pour reproduire le style industriel des lofts chez soi ou de l’ajuster à plusieurs autres styles. Le mobilier style industriel réutilise les codes de l’époque, tout en misant sur la simplicité. Tout le contraire du mobilier contemporain qui se veut extrêmement sophistiqué et futuriste.

La durabilité

Loin du mobilier fragile et jetable commercialisé en masse ces dernières années, les meubles industriels sont robustes et donc rassurants. Des murs de briques, ou une charpente en acier vous accompagneront beaucoup plus dans le temps que des murs en contre-plaqué.

Le confort et l’élégance

Le côté élégant et confortable de ces « vieux meubles » n’est cependant pas à occulter. L’atmosphère chaleureuse créée par ces objets inhabituels vous transportera vous et vos invités dans un cocon de bonheur et de convivialité. Tout repose sur l’usage et les mariages qu’on en fait avec son type d’intérieur. Vous pourrez associer des couleurs chaudes (rouge, marron, bleu, orange) aux matières que l’on sait un peu brutes et qui constituent pour la plupart ces meubles.

La robustesse

Il faut aller à l’origine afin de comprendre d’où vient le caractère robuste de l’ensemble du mobilier style industriel. Initialement préparés au travail d’usine, ces meubles se devaient d’avoir une certaine solidité afin de résister au temps et à l’usage des machines. D’où l’idée d’allier deux principaux matériaux dans la confection des meubles : le bois et le métal. De ce fait, le mobilier industriel possède une longévité qui dépasse tout ce qui se fait actuellement en matière de mobilier moderne. Par conséquent, si vous misez sur du long terme et si vous voulez des objets déco qui tiendront un certain temps sans être usés, l’idéal est d’investir dans du mobilier industriel.

Son côté vintage

L’authenticité fait tout le charme des meubles industriel avec l’apparence rouillée et vieillie des matériaux généreux qui les composent. Pour la plupart, ils ont un aspect rénové à la limité délavé. Vous pourrez reconstituer l’atmosphère des anciennes usines dans votre intérieur en usant du charme du métal noir, du bois massif, de la fonte, du cuir et de l’acier. Vous pourrez aussi vous servir dans votre vieux grenier et faire de la récupération d’objets anciens qui pourraient vous servir.

Constituer son intérieur grâce à de la récup

Plusieurs sociétés font dans la conception de meubles et d’objets déco style industriel. Néanmoins, vous pourrez recourir au système D et concevoir vous-même le look de votre intérieur. La récupération étant la source principale de l’essentiel de ce dont vous aurez besoin. Pour cela, il faut faire preuve de créativité. Que ce soit chez un antiquaire ou dans le grenier de vos parents, vous devrez aller à la recherche de ces petits objets qui feront la différence.

Le caractère intemporel

Un meuble généralement, lorsqu’on l’intègre à un intérieur, on veut qu’il apporte un cachet particulier, qu’il retienne l’attention. Tantôt robuste, imposant ou brut, tout est une question de subtilité afin de transformer votre mobilier en un accessoire indémodable.

Il peut se marier avec tous les styles

Il est vrai que les meubles industriels ont une certaine force de caractère, mais ils peuvent cependant s’intégrer à divers types d’intérieurs. Du Baroque, du Chiné, du Contemporain ou du scandinave, les meubles industriels apportent du charme à votre intérieur, quel que soit votre style. Vous devez juste faire preuve de justesse dans l’assemblage.

Un coût raisonnable

Si vous décidez de faire recours à des ateliers de conception de ce type de mobilier, il vous reviendra moins cher que le mobilier moderne répandu dans la grande distribution. Les brocantes qui en proposent sont très faciles à trouver. Cependant, si vous avez le bricolage dans le sang, vous pourrez récupérer de vieux objets qui feront l’affaire et vous n’aurez qu’à les retravailler vous-mêmes.

Catégorie : Salle à manger

0 Partages