Maison à rénover

Acheter une maison habitable de suite, c’est bien surtout quand on en a les moyens. Dans ce cas, on se tournerait volontiers vers un immobilier tout neuf. Dans le cas contraire, la solution la plus simple serait d’investir dans tout ce qu’il y a de moins cher, comme une maison à rénover. Mais cette solution doit être envisagée avec beaucoup de précautions.

Quels en sont les avantages ?

Le point positif le plus évident dans ce type d’acquisition, c’est que vous réalisez une économie substantielle. Mais essayez de vérifier la taille des travaux de rénovation à entreprendre pour que les dépenses à effectuer ne soient pas excessifs. En plus de cela, il vous est possible de réaménager tout l’appartement à votre guise, en opérant des changements de façade tout comme en profondeur. Vous pouvez soit en modifier la structure selon les possibilités, soit en changer la nature. Il arrive que certains propriétaires entrent en possession d’un immobilier destiné à un usage commercial pour en faire une résidence.

Les points à vérifier

Quoi qu’il en soit, il faut procéder à la vérification de certains points avant d’entrer définitivement en possession de votre immobilier. Si on convient de ce que tout ne sera pas parfait, et qu’il sera même loin de l’être, certains points doivent ne souffrir d’aucune inconvenance. Il y a notamment l’état juridique de la maison. Faites vérifier ce paramètre par un notaire. Sur le plan juridique, la maison doit être irréprochable, ou vous allez-vous retrouver avec des problèmes et de grosses dépenses administratives.

Pour ce qui est de l’état général de la maison, vous devez procéder à une vérification dans le but de prévoir ce que vous aurez à engager comme dépenses une fois l’immobilier acquis. Dans cette optique, il convient d’avoir recours à un expert comme Alloreno qui vous fera un devis complet que vous allez faire valoir au moment de négocier le prix de votre futur appartement.

Voici quelques points dont il est important de faire l’inspection : la structure du bâtiment pour ce qui est de sa solidité, l’isolation (murs, sols, toiture), l’énergie (gaz, électricité, eau), etc.

Comment procéder aux travaux ?

Une fois votre devis établi et les papiers de transfert de propriété signés, vous allez devoir sérieusement entreprendre les travaux. Mais là aussi, vous ne pouvez pas vous y mettre directement ; il faut suivre une procédure établie en la matière.

Pour certains types de travaux qui engendrent une modification importante de la structure du bâtiment, il faut une déclaration préalable. C’est à la mairie qu’il faut s’adresser pour l’obtenir. Celle-ci doit être faite en deux exemplaires et contenir des données précisées sur le formulaire de demande. Cette autorisation a une validité maximale de 3 ans et peut être renouvelée au plus 2 fois.

Si les travaux que vous envisagez engager impliquent la démolition du bâtiment, ne serait-ce que partiellement, alors il faut un permis de démolir. Il faut aussi pour l’avoir, s’adresser à la mairie. Les pièces à fournir sont mentionnées sur le formulaire Cerfa n° 13405. Le dossier doit être fourni en 4 exemplaires.

0 Partages