Quelques astuces déco pour décorer une chambre parentale
La chambre parentale constitue un lieu de détente, calme et où on peut se sentir en sécurité

Qui n’a jamais rêvé d’une chambre parentale intime, paisible et chaleureuse ? Bien évidemment, nous souhaitons tous avoir un lieu de détente, calme et où l’on peut se sentir en sécurité. Il nous revient cependant de créer puis façonner nous-mêmes notre espace. De la couleur du mur au type d’ambiance qui règne dans la pièce, ce sont ces petits détails qui marquent la différence. Voici quelques idées qui vous permettront de donner du style à votre chambre parentale en fonction de vos goûts.

Choisir la déco ensemble

L’idéal en ce qui concerne la décoration est que vous décidiez des différents changements à apporter dans la chambre parentale avec votre conjoint(e). La principale raison est qu’il s’agit de votre univers à vous deux. Il s’agit de votre lieu de repos, de relaxation et d’isolement. Pensez à chaque détail ensemble et faites mutuellement des compromis afin que l’espace soit chaleureux tant pour l’un que pour l’autre. Parcourez ensemble les sites web spécialisés à la recherche du style à adopter et si possible visitez ensemble les boutiques et magasins.

Si vous êtes à court d’idées, vous pourrez bien évidemment visiter des blogs 100 % astuces tels que Decodambiance. Ils vous permettront d’entretenir votre habitat comme un pro.

Quelques styles de déco à adopter

  • L’ambiance marine

Vous pourrez essayer de sortir de l’ordinaire en adoptant un look un peu saugrenu. Il est essentiel de puiser son inspiration de la mer et de ses éléments afin de créer un design unique. Pour réussir ce style, il faut nécessairement qu’il ait la présence de la couleur bleue de la mer ainsi que d’autres couleurs telles que le violet et le jaune.

  • La chambre parentale zen

Le principal pour ceux qui adoptent ce look pour leur chambre, c’est le désencombrement. Une chambre zen se veut minimaliste, avec des meubles sobres. Pas de bureau ou de bibliothèques installés dans la chambre. La déco et principalement les murs se doivent de présenter un design plus ou moins épuré. Un contraste de noir et blanc reflète idéalement l’ambiance paisible tant recherchée. Un lit habillé de blanc ou beige, quelques tables de nuit de couleur plus présentes, des veilleuses pour une lumière plus douce le soir ; quoi de plus représentatif d’une atmosphère zen ? Bien évidemment, vous pourrez ajouter une touche japonaise à votre ensemble décoratif en rapport à la sérénité.

  • L’univers romantique

Comme on peut s’y attendre, la déco de chambre parentale romantique préfère les couleurs poudrées, pastel ou bleu pétrole. Lesquelles couleurs s’assembleront parfaitement avec un cache-sommier à volants, des lustres, des motifs fleuris sur les coussins et des miroirs pour un effet plus glamour.

  • Le style contemporain

Bien qu’il rappelle l’aspect sombre des cavernes, le style contemporain a un design affirmé et amusant. Assez peu connu, ce style vous laisse la possibilité de faire les différentes associations de couleurs et les assemblages qui vous conviennent. Que ce soit du blanc calcaire, du bleu ou du gris, l’harmonie est totale avec les autres éléments de la pièce (meubles, forme, texture).

  • L’ambiance cosy

En optant pour un style Cosy, vous installez une ambiance chaleureuse et réconfortante dans votre chambre. Vous avez quartier libre pour laisser votre imagination prendre forme. Vous pourrez utiliser un maximum d’objets décoratifs un peu particuliers.

  • L’évasion bohème-chic

Le maître mot ici, c’est l’exotisme. Des broderies et tapis orientaux aux tables de chevet en cuivre en passant par un sari en guise de drap, ce style permet de se créer un design unique et pour pas grand-chose.

Astuces et conseils

  • Les étagères : si vous avez horreur du désordre et tenez à toujours avoir une chambre bien rangée, pensez à ajouter des étagères de part et d’autre. Elles permettent également de concevoir un point focal qui entoure le lit. Cette technique est un véritable moyen d’économiser de l’espace.
  • La thématique : il est important de connaître autour de quoi l’on se base pour développer un certain style dans une chambre parentale. Des thématiques il y en a plusieurs (les années 80, la mer, les robots…), tout dépend de vous. En fin de compte, vous devrez avoir une chambre qui vous ressemble tous les deux.
  • Le choix de la couleur du mur : l’atmosphère que vous créez dans votre chambre commence tout d’abord par le choix des couleurs. Elles ont un impact direct sur la qualité du sommeil. L’idéal est donc de choisir des couleurs sombres ou neutres (beige, gris, bleu) afin de dormir plus paisiblement et plus profondément.
  • Un espace optimisé : dans le cas où votre chambre est plus grande que la normale, un aménagement s’impose. Vous pourrez ajouter une cheminée ou même un petit salon. Néanmoins, si votre chambre est plus petite, misez sur la simplicité. De belles lampes de chevet et une décoloration de lit colorée sont parfaites pour dynamiser la pièce. Un miroir reflétera également le raffinement de la chambre et permettra de l’agrandir. Vous pouvez aussi installer des étagères ou acheter un lit avec un coffrage en bois.
  • Le choix des meubles : à quoi bon mettre dans la chambre parentale des meubles qui pourraient trouver une place ailleurs dans la maison ? Soyez rigoureux et choisissez des meubles essentiels. Cela vous permettra de circuler tranquillement dans la chambre. Une table à chevet, une penderie, de jolies veilleuses, et une coiffeuse sont par exemple des indispensables du quotidien. Il est donc difficile de s’en séparer.
  • Faire preuve de modernité et d’excentricité : en décorant votre chambre parentale, laissez-vous guider par votre côté cocasse et tentez toujours de nouveaux designs. L’innovation doit être au centre de votre réaménagement ; l’important c’est que le rendu vous plaise.
  • La symétrie : très populaire dans les chambres traditionnelles, la symétrie est le moyen le plus rapide d’effectuer une décoration rationnelle. Les différents côtés de la chambre sont généralement symétriques les uns aux autres.
  • Bien choisir son lit et bien l’orienter : votre lit se doit d’être en harmonie avec le style que vous avez décidé d’utiliser. Veillez donc à bien le choisir notamment dans les magazines de décorations. Cependant, pensez à bien l’orienter afin de ne pas affecter la qualité de votre sommeil.
0 Partages