Astuces et conseils pour réussir sa déco intérieure
Réussir sa déco intérieure demande juste un esprit créatif et de petites astuces

Donner de la prestance à sa maison ne nécessite aucune connaissance particulière. Un esprit créatif, de petites astuces ; et le tour est joué. Le monde de la déco est un vaste univers et chacun peut trouver le style parfait. Laissez donc libre cours à votre imagination et osez. Comment ? Nous vous proposons ici quelques idées et incontournables qui vous permettront de parfaire la déco de votre intérieur.

La décoration d’intérieur et où trouver l’inspiration

Décorer son intérieur n’est rien d’autre que procéder au changement de décor de toutes les pièces de sa maison. Le principe est simple, vous pourrez y aller en modifiant de petites choses (accessoires, disposition des meubles) ou de grandes choses (papier peint, espace, carrelage). Aucune pièce n’est épargnée (grenier, salle de bain, cuisine, chambres) et cela peut aller de simples ajouts de meubles à de grandes modifications.

La meilleure source d’inspiration, celle qui déterminera quelle thématique adopter pour le nouveau style de votre intérieur est l’imagination. Vous êtes fan des maisons américaines des années 60, du style néerlandais ou du style typique des régions tropicales ? Libre à vous de faire votre choix, voire même de concilier plusieurs centres d’intérêt afin de créer l’intérieur parfait.

Bien évidemment, il peut arriver que vous ayez besoin d’aide ou que vous soyez à court d’inspiration. Vous pourrez vous inspirer d’astuces et bons plans pour aménager sa maison proposée par le blog Ctendance.fr. De la cuisine au jardin en passant par la salle de bain, vous serez capable de créer un design tout à fait unique et original. Internet saura vous guider à travers divers magazines, blogs et différentes méthodes qui vous conduiront au résultat que vous espériez.

Aussi, pour ne pas vous éparpiller, le mieux est d’établir une liste de priorités d’achat et de faire vos emplettes sur un seul et même site.

S’agissant du style, lequel choisir ?

Pour faire simple, l’idéal est d’adapter votre style de décoration à la structure de votre maison et à son entourage. Si votre maison se situe en plein centre-ville par exemple, il serait judicieux d’adapter votre déco à l’univers citadin avec un design reflétant une certaine modernité. Parallèlement, si vous résidez en pleine campagne, le look de votre intérieur devra être constitué d’accessoire et d’objets qui nous ramènent à la verdure et à la nature (pots de fleurs, papier peint verdoyant, un jardin…).

Les tendances incontournables

  • Le style scandinave

Le style scandinave est caractérisé par un sens épuré, une déco authentique, chaleureuse et fonctionnelle. Le principe, apporter un look pratique fait de simplicité et sans fioritures. Vous pourrez donc aménager votre intérieur comme bon vous semble tout en contrastant sobriété et fantaisie. Le mobilier est essentiellement constitué de bois, de fourrure, de laine, ou encore de coton. Une touche tonique, du textile, des objets originaux ; et c’est fait.

  • Le style industriel

En plein essor actuellement, le style industriel a des allures d’effet rétro à travers son caractère atypique inspiré des usines américaines du 20e siècle. Destinée principalement aux lofts en raison des grands espaces nécessaires, la déco industrielle et ses accessoires sont essentiellement faits de matériaux comme le bois, le cuir, le béton et l’acier. Les meubles ont généralement un aspect usé et vieilli avec une teinte discrète et sobre ; ce qui fait le charme et l’authenticité du style industriel.

  • Le style contemporain

La déco contemporaine joue la carte du raffinement, de la sobriété et du confort. Le principe consiste à agencer un design innovant à une déco ou à des meubles modernes. Des matières souples telles que la soie, le coton, le lin ; des couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris ou le noir caractérisent parfaitement ce style.

  • Le style baroque

À l’origine, le style baroque provenait d’un mouvement qui a vu le jour en Europe au 16e siècle. Aujourd’hui, le style baroque s’est élargi aux arts décoratifs et se classe depuis quelques années parmi les tendances incontournables de la décoration d’intérieur. Entre sophistication et originalité, le style baroque se distingue par une disproportion permanente apportant un caractère glamour et splendide à votre intérieur.

Quelques astuces

  • La disposition des meubles : il est important d’être très juste dans la disposition des meubles. Cela déterminera l’aspect général de votre maison (étroit ou aéré). Pensez à la bonne disposition des gros meubles et ensuite disposez adéquatement quelques accessoires afin d’obtenir un certain équilibre.
  • L’éclairage naturel : l’éclairage naturel est un atout qui vous permettra de réussir votre aménagement. Lors de ce dernier, vous pourrez installer de grandes fenêtres, des baies vitrées ou opter pour une verrière d’intérieur pour séparer les pièces. En plus d’apporter une luminosité naturelle à votre habitat, surtout en pleine journée, cela offre un charme exceptionnel à votre intérieur.
  • Soyez minimaliste : tout ce qui est beau n’est pas forcément décoratif ; il vous faudra éviter de bourrer votre espace. Ce n’est pas parce que le style industriel est à la mode que vous devez forcément ajouter ses meubles à votre déco. Évitez au maximum d’encombrer l’espace et pensez à l’essentiel. Il n’est pas judicieux d’accrocher dans une pièce des posters de célébrités qui vous sont inconnus où ayant rapport à des sujets qui ne vous passionnent pas trop. Misez plutôt sur des objets indispensables tels qu’un miroir vintage, des étagères ou un lustre authentique. Réfléchissez, soyez raffiné et associez harmonieusement les meubles et accessoires entre eux.
  • Des plantes stabilisées pour décorer votre intérieur : une idée décorative intemporelle et pas chère. Pensez aux traditionnels bouquets de fleurs fraîches à poser sur un bureau ou au centre de la table du salon. Vous pourrez continuellement changer vos fleurs en fonction des saisons. Choisissez des couleurs vives qui cadrent néanmoins avec votre déco d’intérieur.
  • Misez sur la simplicité et la sobriété : avoir un décor unique ne signifie pas oser des styles trop extravagants et qui n’ont pas de sens. Par exemple, les couleurs s’agencent en fonction de l’espace. Il serait peu commode de peindre une cuisine en orange juste pour se démarquer. Si vous vous perdez un peu sur l’aspect général de votre intérieur, optez pour un ton sobre et neutre. Cela vous offrira plus de possibilités dans votre réaménagement.
0 Partages