espace petit salon
Conseils pour l'optimisation de l'espace d'un petit salon

Le salon est par excellence l’une des pièces où vous passez plus de temps après la chambre à coucher. Cependant, si vous vivez dans un studio ou à Paris, vous serez très vite confronté à la question de l’espace. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour optimiser l’espace d’un petit salon.

Le choix du bon mobilier

Vous n’irez pas choisir un canapé d’angle alors que votre salon fait à peine 15 m². Lorsqu’on a un salon aussi petit, il faut privilégier les meubles convertibles ou pliables. Préférez au guéridon rectangulaire une petite table ronde de 50 cm de diamètre tout au plus.

La table et les chaises pliables sont faites pour ceux qui tiennent à avoir malgré tout un coin salle à manger.  Quant au canapé, un convertible est un très bon choix pour les studios. Dans un deux-pièces, il servira de lit lorsque vous avez de la visite.

Plus de hauteur

Quand on n’a pas d’espace au sol, il faut exploiter l’espace verticalement, c’est-à-dire aller en hauteur. En studio ou dans un deux-pièces, vous pouvez, si la configuration de votre salon le permet, créer une mezzanine au lieu du canapé convertible pour avoir plus d’intimité. Pour avoir de l’espace de rangement, tout ce qui peut vous permettre de gagner de l’espace au sol est bon à prendre. Vous avez le choix entre

  • des tablettes murales, et
  • des étagères murales

Des couleurs neutres

La plupart des couleurs chaudes comme le jaune, le rouge, ou le rose ont l’art de rétrécir une pièce visuellement. Pour ne pas avoir l’impression d’être confinés, les couleurs pâles ou neutres sont les plus conseillés.

Jouez avec les tons. Même si le blanc fait l’unanimité en la matière, il faudra peut-être rajouter quelques touches de noir, de vert moutarde ou de couleur taupe par endroit.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER