Salle de bain, carrelage mural, décoration salle de bain
Salle de bain, carrelage mural, décoration salle de bain

La salle de bain est une pièce dédiée au bien être, où l’on doit se sentir à l’aise. Et le carrelage mural est l’un des éléments à ne pas prendre à la légère pour que la décoration de cette salle soit une réussite. Il est alors important de bien choisir ce type de carrelage afin de donner un ton à l’ensemble de la pièce. En effet, depuis la douche jusqu’au lavabo, le carrelage est un véritable atout d’habillement de la salle de bain. Mais encore faut-il faire un « sans faute » dans votre décoration dans la sélection des plus beaux carrelages pour les murs de votre salle d’eau.

Choisir le carrelage mural selon le matériau

Pour qu’une salle de bain soit réussie, il est indispensable de faire une pose de carrelage mural. Et le choix de ce dernier dépend très souvent du matériau utilisé. Ce que l’on recherche avant tout c’est à la fois la durabilité de la structure, ainsi que l’esthétique de cette dernière.

Parmi les matériaux les plus utilisés en carrelage de mur de salle de bain, on retrouve le grès cérame, la mosaïque, ou la faïence. Mais force est de constater que sur le podium, c’est la faïence qui l’emporte.

Elle est suivie de très près par le grès cérame émaillé. Ce second type de carrelage donne la possibilité d’obtenir des dimensions plutôt grandes. C’est l’élément idéal pour créer une illusion d’espace, et donner l’impression que la pièce est plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité.

Choisir un matériau facile à entretenir est également important. Et en se basant sur ce critère, la faïence demeure indétrônable, en plus d’être simple à poser, avec plusieurs possibilités de styles et de coloris.

Choisir le carrelage mural selon le style

Mais outre le choix du carrelage mural selon le matériau, il y a également le critère du style qui peut venir influencer la décision. En effet, tout peut dépendre du style que vous souhaitez apporter à votre pièce. Pour un style zen, vous pouvez par exemple choisir les carrelages imitations béton ou bois avec des couleurs plutôt neutres qui se rapprochent de la nature.

Pour un style vintage, vous pouvez porter votre choix sur des carrelages grès cérames de couleur beige ou marron clair.

Pour un style un peu décalé, vous pouvez choisir un carrelage grand format au couleur noir et blanc. Ou encore à motifs fleuris.

Pour un style pop ou retro, vous pouvez opter pour des carreaux aux couleurs flashy imprégnés d’images de votre chanteur préféré des années 60 ou encore avec des logos de marques. Attention cependant, même si le jeu de couleur est permis pour ce genre de style dans votre salle de bain, il faut à tout prix éviter de mélanger plus de trois couleurs au risque de gâcher l’esthétique de votre pièce.

Enfin, si vous êtes plutôt pour un style tendance et contemporain, vous pouvez opter pour des carreaux imitations béton ciré sur tous vos murs, du sol au plafond, et privilégier les couleurs rouges, grises, blanches et noires dans la pièce.

0 Partages