Bien ranger les différentes pièces de sa maison
Une cuisine bien rangée

Le désordre périodique de votre entourage peut miner l’ambiance et avoir un impact sur votre moral. On a toujours besoin de faire le rangement de sa maison un peu plus chaque jour. Mais, il n’est souvent pas facile d’intégrer une nouvelle décoration tout en conservant l’harmonie qui régnait dans la maison. Suivez ces conseils et astuces pour optimiser efficacement votre espace et faire un rangement rapide de votre maison.

Astuces pour réussir son rangement

Au début, ne vous mettez pas à ranger tous les tiroirs à la fois, au risque de vous décourager et d’arrêter tôt le rangement. Prenez les un par un, s’il le faut, fixez-vous juste une journée par semaine pour cet exercice. Pour plus de détail sur la gestion de l’habitat, vous pouvez découvrir sur les-masure.fr de plus amples conseils.

Il peut arriver que vous tombiez, lors des rangements, sur des objets que vous hésitiez entre les jeter, les donner ou les garder. Lorsque vous êtes face à cette situation, conservez l’objet dans un sac et vérifiez si vous en aurez besoin dans les jours qui suivent. Au cas où vous n’en avez pas besoin, vous pouvez le jeter s’il n’est plus utilisable ou le donner ou même le vendre dans le cas contraire.

Faites preuve de logique dans le rangement afin de rendre l’accès facile à vos objets. Organisez-vous de telles sortes à ne pas mettre des objets que vous utilisez fréquemment derrière ceux que vous utilisez périodiquement.

Au cours du rangement, si vous vous sentez dépassé, vous pouvez faire appel à un ami pour qu’il vous aide dans les tâches. À deux, vous serez plus efficace et plus rapide dans l’accomplissement du rangement. N’oubliez pas qu’il faut faire simple et ne pas trop viser la perfection, car une maison trop aseptisée n’a rien de chaleureux. Pensez, par exemple, à utiliser les indications du Feng Shui pour un rangement plus optimisé de votre maison.

Le rangement de l’entrée

L’espace réservé pour l’entrée est généralement très réduit, il faut alors l’optimiser au maximum. Pour cela, optez pour le trio de choc : miroir, étagères et penderie. Les étagères seront installées seulement si la hauteur du plafond le permet afin d’avoir plusieurs supports pour les objets, les livres, etc. Privilégiez le minimalisme dans les installations à l’entrée et faites disposer efficacement vos objets dans les étagères. La buanderie sera également installée de manière à optimiser l’espace et à ne pas encombrer l’entrée.

Vous pouvez utiliser un meuble d’une petite épaisseur permettant un rangement vertical, pour y mettre vos chaussures. Le miroir sera installé dans un pan de mur de telle sorte à exprimer un espace supplémentaire. Enfin, si vous avez de jeunes enfants dans la maison, essayez d’ajuster les rangements à leur taille pour qu’ils puissent ranger leurs affaires sans toujours demander de l’aide.

Le rangement de la cuisine

Selon le Feng Shui, la cuisine représente votre ventre ; plus que toutes les autres parties de la maison, elle mérite un traitement spécial. Aujourd’hui, les cuisines sont devenues très modernes et facilitent la vie aux habitants grâce aux nouvelles technologies et des rangements du type :

  • l’électroménager se dissimule derrière les mobiliers,
  • une discrétion des plaques de cuisson,
  • des foyers de gaz qui se passent de grille,
  • l’installation en hauteur des lave-vaisselle et des fours,
  • l’installation des placards dans les angles avec des plateaux qui font la rotation dans les deux sens.

Les meubles plus bas sont équipés de larges tiroirs bien profonds pour accueillir les marmites et les casseroles. Pour rendre les meubles hauts plus accessibles, privilégiez l’horizontal dans l’installation. La porte est munie d’un vérin pneumatique pour faciliter sa fermeture automatique sans faire de bruit.

Pour un rangement plus optimisé, pensez à ranger chaque ustensile de la cuisine non loin de son poste d’utilisation. Si ces détails n’étaient pas respectés dès votre aménagement, pensez à le faire pour avoir une cuisine moderne qui vous facilite également la tâche.

Le rangement du salon

Si vous voulez faire de votre salon un espace multiactivités avec télévision, musique lecture et jeu vidéo, pensez à utiliser les meubles combinés. Ce choix permet d’allier praticité, ergonomie et esthétique à votre intérieur. Même si optimisation d’espace égal à budget salé, les meubles astucieux vous permettent de vous adapter à toutes les situations. Vous pouvez facilement les plier, modifier leur disposition et les ajuster à votre salon. Il est préférable de disposer d’un seul meuble à plusieurs fonctions que de plusieurs meubles jouant chacun un seul rôle.

Associez les étagères ouvertes à celles qui sont fermées de manière à donner une bonne impression de l’ensemble tout en cachant les façades non esthétiques. Au cours du rangement du salon, gardez à l’esprit qu’il s’agit du lieu le plus utilisé, qui joue parfois le rôle d’espace de détente : il doit alors paraître aussi discret que possible.

Le rangement de la salle de bains

En général, les salles de bains sont petites et allègent donc la tâche pour un rangement et une optimisation de l’espace. Si vous disposez d’une plus petite salle de bain, vous pouvez opter pour des douches italiennes : ouvertes et équipées de larges receveurs carrelés ou encastrés de telle sorte à affleurer au niveau du sol. Vous pouvez remplacer les lavabos sur pied par des plans-vasques suspendus. Une bonne alternative pour encastrer des meubles à roulette qui accueilleront serviettes et produit d’hygiène. Le mobilier de la salle de bain s’intègre aux autres équipements sanitaires pour allier praticité à design d’exception. Il existe sur le marché des modules tout compris qui disposent d’un éclairage intégré et un miroir. Pour faire simple, vous pouvez utiliser le tablier de la baignoire pour ranger les divers produits d’hygiène puisque certaines baignoires sont équipées de placards très pratiques.

Rangement du coin repos

Installer un placard ou une armoire dans une chambre est devenu un style de rangement incontournable que vous pouvez personnaliser à votre guise. D’abord, il faut relever tous les coins de la chambre qui pourraient accueillir un mobilier. Ces espaces seront utilisés pour l’installation des placards, des armoires et même d’un dressing pour bénéficier de toutes les possibilités d’aménagement : étagères coulissantes ou fixes, porte-pantalon, support-cravates et chaussures, etc.

0 Partages