critères de choix du barbecue
Comment choisir son barbecue ?

L’arrivée de l’été rime avec les après-midi entre amis dans le jardin et comme on peut s’y attendre, le barbecue est un inconditionnel. Toutefois, faire de bonnes grillades nécessite un bon matériel. Le barbecue se décline selon l’usage et selon le combustible utilisé.

Quel combustible utilisé ?

Il existe plusieurs combustibles pour votre barbecue à savoir :

  • Le charbon de bois
  • Le gaz
  • L’électricité

Le barbecue à charbon de bois est fait pour les traditionalistes et à l’avantage de donner une saveur grillée très singulière aux aliments. Malheureusement, l’allumage du feu demande un certain savoir-faire et il faut encore attendre que les braises soient à point pour commencer la grillade. Il faudra aussi s’accoutumer à la fumée.

Le barbecue à gaz a l’avantage d’avoir un allumage facile. En plus, l’intensité de la chaleur peut être réglée en fonction du stade de cuisson. C’est aussi un appareil polyvalent qui sert aussi bien à griller qu’à cuisiner.

Pour utiliser un barbecue électrique, il faut le brancher sur secteur. À condition d’avoir une prise à porter ou un câble assez long, son utilisation est limitée. Cependant, en fonction de la puissance du modèle, le temps de chauffe peut être relativement long. Ce type de barbecue implique des dépenses supplémentaires en frais d’électricité.

Entre barbecue fixe et barbecue mobile, lequel préférez-vous ?

Le barbecue fixe se distingue du barbecue mobile par la praticité. Généralement construit en béton ou taillé dans la pierre et fixé dans le sol, le barbecue fixe est un modèle définitif. À côté, le barbecue mobile est un appareil indépendant que vous pouvez déplacer à votre gré n’importe où dans la maison. Dans cette catégorie, on trouve des modèles en acier, en inox, en aluminium et parfois en bois.

Si vous optez pour un barbecue fixe, il faudra recourir à un professionnel pour la construction en prenant le soin de prévoir le raccordement de gaz ou un secteur si vous optez pour les modèles électriques ou à gaz. En outre, si votre choix porte plutôt sur un modèle mobile, veillez à ce qu’il ne soit pas trop lourd.

PARTAGER