Comment disposer son salon
Astuces pour une bonne disposition de son salon

Le salon est l’une des pièces les plus importantes de la maison, car vous y passerez beaucoup de temps en famille ou en amoureux. Il importe donc de bien s’y prendre lors de la décoration afin que le salon soit à votre goût et le plus fonctionnel possible. Comment comprendre les codes de décoration quand on n’est pas expert ? Pas de panique, nous vous guidons.

Le Salon : Commencez par l’aménagement du sol

Peu de gens pensent au sol dans l’aménagement de leur salon, pourtant, il joue un rôle très important dans l’harmonie d’ensemble. Il serait dommage que votre sol soit dans un matériau ou dans une couleur qui détonne avec les meubles et les objets de  décoration.

Il est donc recommandé de choisir le type de revêtement de sol en fonction du thème de votre décoration.

  • Pour un décor champêtre, un sol en parquet laminé sera parfait.
  • Pour un décor très moderne, du carrelage est recommandé. Encore faut-il que les motifs et la couleur soient choisis judicieusement.
  • Pour un décor scandinave, misez sur les sols en fibre naturelle comme le sisal.

Il faut aussi tenir compte du type de personnes qui ont accès à votre salon. Il vaut mieux éviter les couleurs claires si vous avez du monde à la maison. Privilégiez par contre des matières non glissantes pour limiter les risques de chutes d’enfants, de personnes âgées ou à mobilité réduite.

Aménagez votre salon selon sa taille

Lorsque vous avez  un grand salon, l’erreur à ne pas commettre est de commencer par installer la télévision. Il est plus facile de se projeter en commençant par installer le canapé. En fonction de la taille de votre famille, misez sur un canapé d’angle. Le canapé est le meuble le plus important et c’est autour de lui que tournent les autres meubles et accessoires.

À propos des autres meubles et accessoires, certaines personnes ont tendance à mettre trop d’objets ou à mettre des objets trop imposants. Il ne sert à rien de vouloir trop charger votre salon parce qu’il est grand. Le mieux serait de tenir compte des habitudes de votre famille pour installer des meubles pratiques.

Par contre, si vous avez un petit salon, le dilemme est tout autre. Vous avez plus tendance à vous demander ce qu’il ne faut pas mettre. L’objectif est l’optimisation de l’espace. Le mieux est de miser sur un canapé convertible de style clic-clac ou banquette-lit utilisé comme canapé le jour et lit la nuit.

Misez aussi sur un décor cosy pour rendre l’espace agréable à vivre. Pour cela, multipliez les coussins et les tapis-plume. Vous pouvez troquer le canapé avec un fauteuil  en rotin tressé avec une couverture à grosse laine. Une petite table basse et une lampe de table.

NOS NOTES ...
Note
PARTAGER