Comment dresser la table de sa salle à manger ?

Quand vient le moment de manger, les bonnes manières qui s’imposent à nous, nous obligent à dresser la table. Dresser la table est un art qui s’acquiert et s’apprend. Nous vous proposons de suivre dans cet article quelques détails pour mieux dresser votre table dans votre salle à manger.

Les assiettes

C’est le premier couvert à placer. Mais il est important de connaitre la présentation. En effet, il devrait avoir un écart entre les assiettes de chaque personne qui serait assis autour de la table. Il faut qu’il y ait un écart de 50 cm entre chaque assiette et une distance de 2 cm du bord de la table.

Le couvert

  • La cuillère se place à gauche de l’assiette. La partie bombée est vers le haut. La fourchette également est placée à gauche de l’assiette, les dents dirigées vers la table
  • Le couteau quant à lui est placé à droite de l’assiette avec la lame dirigée vers l’assiette.

Les verres

Vous devez disposer au moins deux verres dont le verre à eau et le verre à vin. Le verre à vin se place légèrement à droite de l’assiette et le verre à eau se place devant l’assiette. Si vous devez placer une flûte à champagne, placez-la juste à côté du verre à eau mais un peu en retrait.

Autres

Vous devez toujours poser une carafe à eau sur la table pour permettre aux personnes autour de la table de prendre de l’eau facilement.

Si vous disposez d’une grande table, pensez à placer une salière et un poivrier aux extrémités.

Dans le cas où le vin est versé dans une carafe à décanter, placez-la juste en vue de ceux qui sont autour de la table. Dans le cas où le vin est toujours dans sa bouteille, placez-le devant le maître de maison, car c’est lui qui sert le vin.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER