Comment entretenir son jardin ?
entretien du jardin

Pour voir son jardin sous ses beaux jours, il ne faut pas s’attendre à ce que cela se fasse d’un coup de baguette magique ; il lui faut de l’entretien. Mais pour ce faire il vous faut vous consacrer à cette tâche qu’est l’entretien de votre jardin.

Nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour bien entretenir votre jardin.

Les mauvaises herbes, l’ennemi d’un beau jardin

Les mauvaises herbes ont pour réputation de vite s’installer et de donner un aspect pas très joli à notre jardin. Pour ne pas en arriver là, il vous faut désherber au fur et à mesure. En faisant ainsi, vous empêchez les mauvaises herbes de s’enraciner et donc de se multiplier.

Une manière de désherber facilement

Il peut arriver que vous n’ayez pas eu le temps de désherber pendant deux ou trois jours et vous voilà envahi. Plus de soucis, faites cuire des pâtes alimentaires, recueillez l’eau de cette cuisson, chauffez la ensuite et versez là au pied des mauvaises herbes, quelques jours après, elles mourront et vous pouvez facilement les ôter.

La planification de l’entretien du jardin

Vous devez planifier l’entretien de votre jardin. Vous n’êtes pas obligé de rester scotché à votre jardin tous les jours, vous devez savoir quand il vous faut retourner, semer, taller, récolter et autres. Selon les plantes que vous avez et aussi leur niveau d’entretien dans votre jardin, vous devez donc organiser l’entretien de votre jardin mensuellement et annuellement.

Le paillage

Il s’agit ici de recouvrir le sol avec des éléments qui peuvent être nutritif pour le sol lorsqu’il se décompose. Dans ce cas, il vous faut utiliser des éléments naturels.

Le paillage a d’autres avantages dont :

  • Il sert de décoration quand vous choisissez des éléments comme les petites pierres.
  • Le paillage empêche les mauvaises herbes de pousser puisqu’il recouvre le sol.
  • Les plantes sont bien nourries puisque le paillage conserve l’humidité du sol

N’entretenez pas trop votre jardin

Donnez-lui de l’espace, plus vous êtes présent, plus votre jardin s’adapte à votre présence. Laissez le prendre de sa place et aidez le un peu de temps en temps.

Plantez des arbustes dans votre jardin et surtout privilégiez les arbustes ne demandant pas beaucoup d’entretien. Vous pouvez demander conseils aux jardiniers professionnels.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER