Associer le style industriel au style scandinave
Former un duo de choc avec l'association des styles industriel et scandinave

Faire de la décoration de son salon un véritable mélange de rétro et de modernité est un art délicat. Les styles industriel et scandinave sont deux options de décoration, combinant beauté et résistance, pour avoir une décoration qui voyage subtilement dans le temps. Bien que ces deux styles forment un duo de choc, il n’est toujours pas évident de faire une association idéale sans sacrifier la cohérence de l’ensemble. Voici quelques conseils et astuces pour réussir l’association.

Le style industriel : qu’est-ce que c’est ?

La décoration industrielle est l’une des grandes tendances de la décoration d’intérieur du moment. Inspiré de l’ère industrielle, ce style faisait généralement face au besoin mobilier rencontré au cours de cette période. Même s’il n’est pas adopté par tout le monde, le style industriel séduit néanmoins plus d’une personne. Il regroupe un art de mélange du vintage et du moderne tout en prenant évidemment en compte les matériaux. On retrouve dans ce type de décoration trois grandes catégories de matériaux : le béton, le bois et les métaux. En jouant avec le métal et le bois, il donne une atmosphère paradoxale froide et chaude à la pièce. Ce style peut être utilisé aussi bien dans la décoration du salon que pour les salles de bains. Ainsi, vous pouvez avoir dans un style industriel, un meuble TV industriel, une table à manger, un canapé, un outdoor de tendance, etc.

Les matériaux de ce style de décoration sont utilisés la plupart du temps de façon brute. Afin d’avoir une ambiance industrielle, les matériaux utilisés sont parfois laissés intentionnellement apparents. Vous pouvez alors voir la tuyauterie de la salle de bain ou encore le bois du canapé, être à découvert.

Le style scandinave pour une décoration plus moderne

Devenu aujourd’hui l’une des inspirations de décoration les plus populaires, le style scandinave séduit tous les passionnés de décoration moderne. Il a gagné en notoriété grâce aux nombreuses astuces sur le sujet et aux nombreuses photos disponibles sur les réseaux sociaux. Le style scandinave est caractérisé par la création de lignes épurées, la dominance des matériaux comme le cuivre, le lainage et le bois dans la décoration. La palette de couleur est beaucoup plus concentrée sur le gris, mais on retrouve néanmoins d’autres motifs colorés dans la décoration.

Tout comme le style industriel, on retrouve également dans le style scandinave toutes sortes de mobilier de décoration intérieure. La différence se situe généralement au niveau des matériaux utilisés pour la réalisation du mobilier. Ainsi, lorsqu’on fait une association de ces deux styles, on obtient une décoration qui allie industrie et modernité : un mélange très apprécié d’ailleurs !

Scandinave et industriel : comment les marier

Le mariage de deux styles différents peut être un véritable fiasco si vous ne suivez pas des instructions afin d’exploiter au maximum les avantages de ces styles. En misant sur la solidité, vous aurez tendance à utiliser un mobilier industriel pour votre salon. Bien que ça ne soit pas une mauvaise idée, ce type de mobilier n’est généralement pas conseillé lorsqu’on décide de faire un style mixte.

Afin d’instaurer une ambiance neutre à l’intérieur de votre pièce, le mobilier scandinave est plus adapté et permet également de facilement associer les accessoires que vous désirez. Le style scandinave dispose d’une convention de code :

  • couleur neutre (gris et toutes ses variantes)
  • design épuré
  • formes discrètes.

Avant tout, il faudra choisir la couleur beige ou blanche pour le plafond et le mur de votre pièce afin d’avoir un ton clair. Ainsi, vous aurez carte blanche pour y ajouter le mobilier et le reste de la décoration. Avec un mur et un plafond de cette couleur, les canapés de couleur grise se fondent facilement dans le décor. Pour la table basse, vous pouvez installer un buffet en chêne massif ayant une couleur de bois brut. Mais faites attention à ne pas trop exagérer sur la couleur pour ne pas étouffer le coin de la pièce qui pourrait accueillir un tapis ayant également une couleur sobre. Le tapis peut bien évidemment couvrir toute la pièce ou juste une portion. Dans les deux cas, sa couleur doit être sobre de telle sorte à ne pas trop s’éloigner de la couleur du mur ou du plafond. Pour le meuble TV, vous pouvez également opter pour un meuble en bois brut ayant les mêmes caractéristiques que la table basse. Si vous ne disposez pas d’une salle pour le repas et qu’il s’agit juste de ménager un coin du salon pour cela, vous pourrez opter pour une table pareille aux autres afin d’avoir une uniformité dans le mobilier. La seconde alternative pour le coin-repas est de choisir un modèle de table plus original en misant cette fois sur la couleur. Pour les chaises, vous pouvez soit rester dans un style scandinave, soit casser l’ambiance avec un modèle industriel (en acier par exemple).

Après avoir choisi du mobilier scandinave, vous pourrez opter pour l’industriel dans le choix des accessoires. Le style industriel est caractérisé par les lignes droites et l’utilisation abondante du bois et de l’acier. Ainsi, il doit être inséré dans la décoration de manière à ne pas étouffer le style scandinave. Le métal sera évidemment utilisé pour les luminaires et pour tous autres accessoires de suspension. Casser l’ambiance avec une petite touche industrielle instaure une atmosphère de résistance dans votre pièce. Vous pouvez opter pour des ampoules à filament si les ampoules utilisées sont trop visibles et que l’abat-jour ne couvre pas assez.

En définitive, pour ajouter une touche finale à votre décoration il ne faudra rien laisser au hasard et misez sur plusieurs détails. Une horloge ovale ou ronde bien visible avec des aiguilles très fines sera fixée au mur. Dans le petit point coin-repos, un bout de canapé en bois brut ou un tabouret en acier feront l’affaire. Vous pourrez ajouter dans ce coin une petite lampe de table en métal pour parfaire votre intérieur.

Vous l’aurez déjà compris, marier le style scandinave et industriel pour une décoration réussie consiste à miser sur le mobilier scandinave et à ajouter de petites touches industrielles à la déco.

Catégorie : Salon

0 Partages