récupération d'un vieux canapé
Astuces pour récupérer un vieux canapé en tissu

Ça fait un moment que votre canapé fait grise mine au point de ruiner la décoration de votre salon. Au lieu de le remplacer par un nouveau, il est plus économique de le récupérer afin d’en faire un élément à part entière de votre décoration. Voici quelques astuces pour un récupérer un vieux canapé en tissu sans vous ruiner.

La mise en valeur, l’alternative à moindres frais

Pour récupérer votre canapé en tissu, commencez à le dépoussiérer. Pour cette opération, préférez  l’aspirateur au chiffon, car, non seulement, il est plus efficace pour aspirer la poussière sans laisser des trainées de saletés, mais en plus, il nettoie en profondeur.

S’il y a des tâches disgracieuses sur le tissu, appliquez un détachant avec un chiffon propre tout en veillant à ce que le produit ne dégorge pas ni ne bouloche la housse. Finissez en séchant au sèche-cheveux immédiatement après.

La phase de mise en valeur à proprement parler peu démarrer. Le but est de détourner l’attention du canapé avec des éléments de décoration de votre salon:

  • Des coussins colorés aux motifs éclatants dans le canapé
  • Un tapis coloré au pied du canapé
  • Une table basse au design original et orné de pots de fleurs aux couleurs vives
  • De la peinture ou du papier peint de couleur sur le mur se trouvant à l’arrière du canapé.

Du changement, une solution radicale

Si vous n’êtes pas convaincu par la mise en valeur, il faudra recourir à une solution radicale pour récupérer votre canapé. En la matière, vous avez le choix entre :

  • Changer l’ancienne housse de votre canapé
  • Habiller le canapé d’un jeté

Dans le premier cas, vous pouvez contacter un professionnel qui vous enverra des échantillons de nouveaux motifs pour housse de canapé. Dans le second cas, vous pouvez soit faire votre propre jeté de canapé en détournant un dessus de lit, un plaid ou un boutis. Sinon, il vaudrait mieux commander un jeté sur mesure.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER