Décoration d’intérieure, décoration salon, pendule en bois
Décoration d’intérieure, décoration salon, pendule en bois

Quitte à rendre visite à de nombreuses boutiques, que ce soit en ligne ou physique, le choix d’une pendule relève d’une grande importance en matière de décoration d’intérieur. Une fois que l’on a trouvé l’objet de décoration qui s’adapte le mieux à notre espace de vie et à votre goût, il est primordial de le tester avant de l’acheter. L’esthétique, la qualité, la matière, sont des critères de base à prendre en compte lors de votre choix de pendule à accrocher au mur. En effet, il existe différents types de pendules sur le marché : la pendule en pierre, la pendule en métal, la pendule en bois, etc. Mais parmi ces trois types de pendules, celle en bois est très conseillée, car malgré quelques inconvénients, les avantages sont nombreux. Les détails.

La pendule en bois : tout ce qu’il faut savoir

Une horloge née au XVIIe siècle, la pendule en bois est de taille moyenne et marche grâce à une pendule suspendue en bas de la montre. Indiquant l’heure avec une grande précision, sans avoir besoin d’autres sources motrices, la pendule est un véritable objet de décoration qui apporte une certaine touche antique chez soi. Existant aussi à petite taille qu’on appelle pendulette, ce type de pendule peut cette fois-ci accompagner son utilisateur, n’importe où, sans aucune difficulté pour la transporter.

En France, le mouvement de paris est le mécanisme de pendule que l’on rencontre le plus fréquemment. Il est notamment utilisé par les quatre colonnes, la pendule mystérieuse, la pendule lyre3, etc.

Aujourd’hui, pour habiller les maisons, non seulement pour ceux qui veulent une décoration vintage chez eux, mais aussi pour avoir en collection un objet de valeur, qui date d’une certaine époque, il est de plus en plus courant de retrouver des pendules en salle de séjour, ou encore dans la salle à manger. Installer une grande et belle horloge dans les parties communes de la maison relève un côté pratique, car on aura toujours l’heure sous les yeux, mais cela montre également le goût esthétique des propriétaires des lieux, et rehausse le style de l’intérieur. Pour cela, les montres en bois restent un choix évident.

Découvrir le style de montres en bois :

Qui dit que la pendule en bois est démodée ?

Malgré son aspect vieillot, la pendule en bois reste un objet de décoration à la mode de nos jours. Avec des styles créatifs, vous pouvez facilement trouver l’horloge parfait pour apporter du style à votre intérieur. Vous pouvez choisir une horloge retro, ou encore une autre plus design. En plus le bois est un matériau intemporel, qui s’adapte à tout style d’intérieur de la maison. Peu importe la pièce de la maison où vous cherchez à placer votre pendule, il vous est toujours possible de trouver le modèle en bois qui vous convient le mieux.

Ce n’est pas par hasard s’il est souvent conseillé de choisir une pendule en bois lors de votre achat de pendule décoratrice pour la maison. En effet, les avantages de ce type d’accessoire sont nombreux. Petites, rondes, rectangles, carrés, asymétriques, … peu importe la forme de votre horloge, la pendule en bois est d’une valeur sûre. Elle se marie avec n’importe quel style d’intérieur, que ce soit moderne, traditionnel, ou vintage. Pour apporter de l’ambiance et de la convivialité à votre intérieur, le bois est la matière la plus adaptée. A la fois classique mais élégant, vos murs bénéficieront d’une touche parfaite.

Les grandes horloges sur les murs sont actuellement très tendance. Il ne vous sera pas difficile de trouver des horloges en bois sur le marché. En plus, par rapport aux pendules en métal, les pendules en bois sont avantageuses sur le plan qualité/prix.

Bien sélectionner sa pendule en bois : les critères à prendre en compte

Vous vous êtes décidés à choisir une pendule en bois pour la décoration de votre intérieur. Vous vous rendez en boutique, mais là encore le choix s’impose. Outre la matière, il existe différents modèles, différentes tailles, et différents designs proposés à des prix différents. Pour ne pas vous tromper et regretter par la suite votre achat, il y a quelques critères à prendre en compte pour bien sélectionner votre pendule en bois.

Le type de salon que vous avez pour choisir votre pendule

Généralement, les pendules en bois sont des objets de décoration phare dans les salons. Mais cela n’empêche de trouver ces dernières dans les autres pièces de la maison. Pour ceux qui souhaitent l’installer dans le salon, il convient d’abord de définir quel type de salon avez-vous. Vous avez un salon scandinave ? Il vous est conseillé d’opter pour une pendule en bois colorée en couleur claire comme la blanche. Elle rehaussera le ton de votre décoration. Vous avez un salon industriel ? Dirigez-vous plutôt vers une couleur plus sombre. Par contre, si votre salon est de type classique, opter pour une horloge en bois nature est une bonne idée. Afin de respecter le ton design et contemporain de votre salle de séjour, vous pouvez vous tourner vers des pendules sobres, simples mais efficaces.

L’aspect de votre horloge

Vous pouvez également faire le choix de votre horloge selon l’aspect de ce dernier. Dans ce contexte, vous pouvez vous fier à votre propre goût, mais aussi à l’ensemble de la décoration de la maison. Mettez-vous en tête que la pendule s’ajoutera en plus de la décoration actuelle de votre intérieur. Vous ne devez donc pas négliger le choix de l’esthétique.

Le but final de la pendule

N’oubliez pas non plus de prendre en compte le but final de la pendule en bois. Si c’est seulement un objet que vous comptiez mettre dans un coin de la maison afin de regarder de temps en temps l’heure, inutile de choisir un modèle très sophistique qui vous coûte cher. Une simple horloge pas trop voyante suffira. Par contre, si vous voulez vraiment avoir une grande horloge occupant une grande partie du mur de votre salon, en tant qu’objet de décoration, choisissez un modèle hyper chic, assez grande et classe pour habiller votre maison.

0 Partages