Dératisation Paris

Le film Ratatouille a beau avoir un rat-cuisinier pour héros, ces petits rongeurs n’en sont pas brusquement devenus plus sympathiques aux yeux des Parisiens… ni plus hygiéniques. Si vous trouvez un rongeur en train de préparer la soupe dans votre cuisine, il serait ainsi préférable de le chasser plutôt que de lui proposer des épices ! Car, dans la capitale comme ailleurs, ces nuisibles peuvent avoir des conséquences fâcheuses. Voici tout ce qu’il faut savoir pour une bonne dératisation à Paris !

Rats des villes, rats des champs

Paris est la plus belle ville du monde… y compris pour les rats et les souris, qui semblent être tout à fait à leur aise dans la capitale ! Favorisée par la densité urbaine, par les sources de chaleur et par l’abondance de nourriture, la prolifération des rongeurs et autres nuisibles peut nécessiter une opération de dératisation à Paris comme partout en région parisienne.

En région aussi ? Malheureusement, Paris n’est pas seule concernée. C’est toute l’Île-de-France, zone urbaine très compacte, qui souffre de la présence des rats et des souris. Leur population représenterait plus de 6 millions d’individus, avec une augmentation exponentielle (5 000 ratons peuvent naître d’un unique couple de rats en une seule année !).

À la question de savoir pourquoi les rats s’amusent à envahir nos immeubles et nos appartements, la science apporte trois réponses : l’arrivée de l’hiver et la quête d’une source de chaleur stable (les rats aussi aiment la proximité des radiateurs !) ; les sources de nourriture (notamment les poubelles) ; les travaux de rénovation qui poussent les rats, dérangés dans leurs habitudes, à quitter leur habitat. Autant de raisons qui appellent une bonne vieille dératisation à Paris !

Les obligations en matière de dératisation à Paris

Que devez-vous faire si vous découvrez un rat ou une souris en train de se promener tranquillement dans la cour de votre immeuble, dans la cuisine de votre appartement ou dans le local à poubelles ? Les obligations relatives à la dératisation à Paris existent depuis de nombreuses années et contraignent à une réaction efficiente, afin d’éviter toute prolifération.

Ainsi, la règle impose aux propriétaires, aux gérants ou aux syndics de copropriété de prendre les mesures nécessaires en matière de dératisation à Paris. Les locataires sont également concernés, mais seulement dans la mesure où ils doivent informer au plus tôt leur propriétaire, leur gérant ou leur syndic.

L’arrêté du 23 novembre 1979 portant règlement sanitaire du département de Paris stipule concrètement que « les propriétaires d’immeubles ou d’établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes les mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place ».

Locataires, occupants et propriétaires doivent conjointement vérifier les lieux susceptibles d’êtres envahis (caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux à poubelles, cuisines et réserves alimentaires collectives, etc.). Si la présence de rongeurs est constatée, les mêmes personnes doivent alors prendre des mesures pour leur destruction. La dératisation à Paris est donc une obligation qui concerne tout le monde.

Les obligations pour les professionnels

En matière de dératisation à Paris, les obligations sont encore plus importantes lorsque l’invasion de rongeurs concerne les professionnels. Ainsi, tout établissement qui propose des aliments à la vente ou à la consommation doit établir un plan de surveillance des rongeurs et, le cas échéant, de dératisation (articles 125.1 et 130.5 de la circulaire du 9 août 1978 relative au règlement sanitaire de Paris).

La présence de rats dans les cuisines des restaurants parisiens n’est pas une mince affaire. Un épais tabou entoure cette question, les établissements préférant (on les comprend) éviter de communiquer sur le sujet, les rongeurs étant immédiatement perçus par les clients comme la démonstration d’un manque d’hygiène.

Dans ce cas, seule une opération de dératisation à Paris peut venir à bout du problème. Mais encore faut-il choisir le bon prestataire, qui connaît les réglementations essentielles en matière d’hygiène et qui sait prendre en compte les nécessités liées aux différents métiers (hôtellerie, restauration, etc.). L’entreprise de dératisation Rentokil s’est spécialisée dans les interventions chez des professionnels en proposant des services sur-mesure, qui n’impactent pas l’activité.

Impossible d’y échapper : les rats et les souris sont peut-être déjà chez vous, ou en train de grignoter des restes de nourriture dans vos locaux professionnels. Mais pas de panique : en utilisant les bonnes solutions et/ou en faisant appel à un expert de la dératisation, ces rongeurs ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Et vous pourrez revoir Ratatouille en toute sérénité !

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER