La feuille de pierre

Vous aimeriez introduire la pierre dans votre décor, mais sans faire face à un chantier pharaonique ? La feuille de pierre, cette nouvelle venue dans le monde de la décoration, a tout pour retenir votre attention. Presque aussi légère que du papier peint et aussi facile à manier, elle épouse toutes les surfaces de votre intérieur pour ponctuer votre décor de touches minérales, au gré de vos envies.

 

Feuille de pierre, qui es-tu ?

La feuille de pierre est un matériau relativement récent, dont le procédé de fabrication a été mis au point il y a environ 10 ans en Inde. Ce pays propose une bonne variété de gisements qui permet d’obtenir des pierres de couleur différentes, intéressantes en décoration. Les spécialistes du domaine, comme la société Stoneleaf, possèdent leurs propres carrières d’où sont extraites les pierres utilisées pour la fabrication.

C’est au terme d’un processus complexe qu’une feuille de pierre d’une grande finesse est obtenue, en partant du traitement de pierres de mica ou d’ardoise. Pourquoi ces pierres ? Parce qu’elles sont peu denses et possèdent une structure en strates qui permet la délamination.
Une feuille de pierre naturelle s’obtient en prélevant la couche superficielle de la pierre à l’aide d’une surface collante, selon un principe qui rappelle celui de l’épilation. Elle est ensuite laminée avec un substrat de fibre de verre et de résine. Cette transformation a pour but de lui donner toutes les qualités d’un revêtement résistant, durable et étanche. Au terme de ce processus, chaque feuille devient à la fois souple et solide, ce qui permet son découpage en différentes dimensions. Les couleurs et textures sont nombreuses et ce sont elles qui décideront de la destination que l’on donnera à une feuille de pierre naturelle : dans la salle de bains, sur un mur d’extérieur, au plafond…

Couleurs des feuilles de pierre

 

Les points forts de la feuille de pierre

Elle signe un matériau novateur qui se distingue par sa facilité d’utilisation. La pierre pèse lourd et demande des compétences techniques particulières pour être manipulée. La feuille de pierre élimine ces contraintes tout en permettant de profiter de la beauté de ce matériau. Le règne minéral peut désormais envahir votre intérieur beaucoup plus facilement et à un coup plutôt intéressant.

La pose d’une feuille de pierre naturelle est facile et rapide. Elle s’effectue directement sur la surface choisie, préalablement nettoyée et poncée. Pour les découpes, il faut être équipé d’une scie circulaire avec lames diamant ou au carbure. Le collage se fait bord à bord à l’aide d’une colle polymère. Une fois le matériau collé, il devient d’une résistance à toute épreuve qui ne craint pas les fissures.

Les qualités esthétiques de la feuille de pierre expliquent son succès grandissant en décoration. Chaque feuille porte la nuance et la teinte du bloc de pierre dont elle est extraite. Le matériau offre ainsi une gamme de nuances et de motifs infinis, sans cesse différents et totalement naturels. L’assurance d’obtenir un décor unique et personnel qui dégage le caractère et la sobriété de la pierre.

Ses qualités de légèreté et de flexibilité permettent à la feuille de pierre de servir de revêtement sur à peu près toutes les surfaces : murs, sols, escaliers… Elle convient aux espaces humides comme la salle de bains ou la cuisine. Elle donne aussi bien du caractère à un mur, qu’un côté nature au bac de douche ou encore, une note minérale à la crédence d’une cuisine.

Récemment apparu, ce nouveau matériau fait le bonheur des stylistes et des designers. Non-content d’habiller les surfaces classiques de l’habitat, il se cache de plus en plus dans les détails : portes, plans de travail et façades de meubles. Il fait aussi ses débuts dans la mode et s’exhibe sur les sacs de haute couture : le début d’une longue carrière !

0 Partages