Investissement immobilier
Investissement immobilier 2018 : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Depuis quelques mois, les banques ont dû baisser leur taux d’intérêt pour faciliter l’accès au crédit immobilier des ménages. Cette opération a bien sûr porté ses fruits puisque la demande a littéralement explosé.

En dépit de cette opération de charme, les taux d’intérêt hors taxe ne sont jamais descendus en dessous des 2,10% jusqu’en septembre 2017. Plusieurs banques, soit 9 sur 10,  descendent désormais sous la barre des  2%.

La moyenne nationale est de 1,99% pour un prêt sur 20 ans, même si certains établissements se permettent de descendre jusqu’à 1,70% hors assurance.  Bien entendu, le taux baisse à mesure que le nombre d’années diminue.

Tout ce que vous avez à faire est de procéder à une simulation de prêt grâce à un comparateur de prêt afin d’avoir une idée sur la situation la plus avantageuse pour vous. Toutes ces manœuvres permettent aux banques de montrer les couleurs pour 2018. C’est donc le meilleur moment pour devenir propriétaire à condition de savoir où et comment investir.

Les villes  dans lesquelles investir dans l’immobilier

Comme vous, la plupart des Français saisissent l’opportunité de devenir propriétaire rapidement. Vu que le secteur n’était pas préparé à ce soudain engouement, le marché de l’offre et de la demande s’est trouvé déséquilibré, avec une hausse de la demande de 0,3%.

Dans toutes les grandes villes de France, le marché de l’immobilier a donc été redynamisé. Avec la tension de la demande dans certaines régions vient la hausse des prix de l’immobilier.

La hausse des prix a été enregistrée en début d’année 2017 dans les villes de :

  • Bordeaux
  • Toulouse
  • Rennes
  • Nantes
  • Lyon
  • Lille
  • Montpellier
  • Nice

À Marseille ou Strasbourg par contre, il n’y a pas eu d’évolution majeure. Ce qui rend les biens plus abordables dans ces régions.

Pour les autres, les prix n’ont pas cessé de grimper, mais sans franchir la barre des 3% tout au long de l’année 2017. Avec l’initiative des banques, les prix risquent de continuer à grimper en 2018.

Investir stratégiquement dans l’immobilier

Si vous voulez avoir un bien sur mesure, autant investir stratégiquement, notamment en loi de défiscalisation. Grâce à ces dispositifs, vous pourrez jouir d’une réduction d’impôt et recouvrer une partie de votre investissement.

Même si la loi Pinel est actuellement la plus connue des lois de défiscalisation, il en existe plusieurs. Elles permettent d’investir aussi bien dans l’immobilier neuf que dans l’ancien, généralement en immobilier locatif.

L’immobilier d’entreprise est aussi un secteur prometteur en 2018 en raison de l’assouplissement des charges. Par contre, cela demande un investissement beaucoup plus lourd que l’immobilier résidentiel. Vous avez donc tout intérêt à faire des placements :

  • En Société Civile Immobilière (SCI)
  • En Société Civile de Placement immobilier (SCPI)
0 Partages