L'isolation thermique de vo combles
Découvrez dans cet article les avantages à procéder à l'isolation thermique de vos combles

Afin d’alléger votre budget à l’annonce de l’hiver ou de l’été, pourquoi ne pas faire le pari de l’efficacité et de l’efficience ? L’isolation des combles présenterait une alternative plus que satisfaisante par rapport au problème de chauffage (en hiver) et de climatisation (en été). En dehors de l’aspect économique, l’isolation thermique de vos combles serait un moyen de lutter contre les débordements énergétiques et conduirait à un cadre de vie des plus convenables.

L’isolation des combles : Qu’est-ce que c’est ?

Ordinairement, l’utilité des combles est qu’elles servent d’entrepôt. Les combles sont des zones se trouvant au milieu des pentes d’une toiture et de la dernière estrade d’une habitation. Néanmoins, ses espaces bien qu’étant utiles de diverses manières sont à la base d’au moins 30 % de l’épuisement énergétique d’un logement. D’où la nécessité de les isoler afin d’en tirer de plus grands bénéfices.

L’isolation consiste donc à user de matériaux à forte résistance thermique pour l’optimisation des températures et du confort au sein de l’habitat. Il faut donc prendre en compte le type d’isolation, la charpente et l’accessibilité dans le choix de la méthode d’isolation la plus adaptée au logement.

Évitez les pertes de chaleurs en hiver et d’air frais en été

Pour les habitations possédant des combles, elles représentent le premier responsable de la fuite thermique entre autres à travers le phénomène de convection. Paradoxalement, en optant pour l’isolation de ses combles, le résultat est plus qu’optimal. Ainsi, en hiver, la chaleur est conservée dans l’habitat. Fini donc les sommes faramineuses destinées au chauffage (réduction de près de 30 % des factures et place à l’économie d’énergie. Il est alors essentiel de faire suivre l’isolation d’un système de ventilation performant afin de conserver une température intérieure constante.

À l’inverse, en été, le fonctionnement de l’isolation est tout autre. Elle intercepte toutes les montées de chaleur afin de maintenir une fraîcheur agréable. Associé à l’isolation, il serait judicieux de faire entrer l’air la nuit en raison de la température propice circulant à ce moment de la journée.

La rentabilité

Grâce à la loi sur la transition énergétique, il est possible d’obtenir un abattement des charges en cas d’investissement dans l’isolation des combles. Il faudrait donc avoir recours à un expert en Préservation du Patrimoine afin d’être éligible aux différentes aides. Aides au nombre desquelles nous avons : les aides financières, l’éco PTZ, le crédit d’impôt, le prêt à taux zéro ou encore le taux de TVA réduit. En plus de tout ceci s’ajoutent les épargnes réalisées sur les factures de chauffage, on obtient une rentabilité en moyenne en 5-6 ans sur l’isolation des combles.

Autres raisons de l’adoption de l’isolation des combles

  • Un avantage acoustique : une commodité au quotidien assurée par une ingestion acoustique optimale due au système d’isolation des combles
  • En cas d’hypothétique vente, la valeur du logement est nettement améliorée
  • Elle favorise l’expansion de la surface habitable d’un logement
  • L’aspect écologique très important que revêt cette alternative dans la réduction des effets du réchauffement climatique
  • La rénovation énergétique du logement
  • L’obtention de primes d’énergie
  • L’obtention d’aides de l’État.
0 Partages