La tondeuse
La tondeuse

Pour avoir une belle étendue de pelouse, l’entretien est plus important que tout. Pour cela, faut-il encore avoir le bon matériel. Le temps est aux tondeuses à gazon électriques et les fabricants se donnent à cœur joie pour proposer des appareils très pratiques et très innovants qui ne facilitent pas le choix.

La tondeuse à carburant

La tondeuse est un appareil qui permet de tondre son gazon ou sa pelouse manuellement ou de façon motorisée afin d’obtenir une surface de la même hauteur. La plupart des modèles existants fonctionnent grâce à un moteur alimenté avec du carburant et ces moteurs se déclinent deux catégories : les moteurs à 4 temps et les moteurs à 2 temps.

La particularité des moteurs à 4 temps c’est le carburateur alors que les moteurs à deux temps utilisent plutôt un injecteur. Si les premiers ont l’avantage d’être très peu gourmands en carburant, les seconds, eux, présentent une mécanique plus simple qui allège d’ailleurs l’ensemble de la structure. Par contre, elles sont très consommatrices. Pour mettre fin à toutes ces spéculations, la tondeuse électrique est apparue dans le jardin.

La tondeuse électrique

De nos jours, il est de plus en plus courant de tomber sur des tondeuses électriques. Comme l’indique leur nom, elles fonctionnent non pas avec du carburant, mais avec le courant électrique. Pour ce faire, elles sont munies de câbles qui permettent de les brancher sur secteur d’où leur nom « tondeuse filaire ».

Les modèles sans fil fonctionnent grâce à une batterie rechargeable sur secteur. Celle-ci, pour des questions de durabilité et de fiabilité, est généralement faite en lithium-ion et avec une puissance de 36 volts. Elle confère une autonomie d’environ 20 minutes à la machine, mais généralement une machine en a 2. Ce qui ramène l’autonomie totale à 40 minutes.

Certaines tondeuses combinent le mode filaire et le mode sans fil pour prévenir les cas de panne de courant.

Lors du choix de votre tondeuse, des critères essentiels sont à prendre en compte en dehors de la puissance notamment :

  • La capacité du réservoir
  • La hauteur et la largeur de la coupe
  • L’autonomie
  • La garantie
  • Les fonctions supplémentaires comme le mulching ou le guidon réglable.
NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER