La tonnelle de jardin
tonnelle-de-jardin

La tonnelle de jardin est un accessoire qui vous permet de profiter pleinement de votre jardin en étant protégé des intempéries. S’il existe différents types de tonnelles, chacun d’eux se caractérise par des critères précis. Des accessoires sont également prévus pour les embellir.

La structure

La tonnelle se présente sous forme de tente composée d’une structure qui est fixée dans le sol par ancrage ou bétonnage et une toile qui couvre le dessus. En fonction du matériau de la structure, il existe des tonnelles fixes et les tonnelles démontables. Si vous voulez en savoir plus, regardez les différents styles de jardins du monde entier.

Les structures fixes sont fabriquées en bois et en fer forgé. Leur résistance et leur solidité sont leurs atouts majeurs. Généralement, elles sont fixées par une dalle en béton. Les structures en bois sont généralement en châtaignier ou en pin. Mais l’ébène et l’iroko apportent une touche exotique.

Les structures amovibles sont fabriquées en aluminium galvanisé. En plus d’être légères, elles sont faciles à monter et à démonter. De plus, l’aluminium est une matière résistante à l’usure.

La toile

La toile est la seconde partie de la tonnelle. C’est elle qui recouvre le dessus et permet d’avoir de l’ombre. Vous pouvez opter pour une toile fermée qui offre l’effet « maison » ou « tente ». Une toile ouverte par contre servira uniquement de toit.

Entre la toile unie ou la toile fleurie, les choix de motifs et de couleurs sont vastes. Quant à la matière, l’acrylique est plus recommandé, car contrairement au polyester, elle est capable d’arrêter les UV du soleil.

Les accessoires

Pour la touche de fantaisie, il existe de nombreux accessoires pour une tonnelle. Le voile par exemple protège du soleil en fonction de sa progression au cours de la journée, alors qu’une moustiquaire vous protégera des insectes volants (libellules, moustiques, mouches, abeilles, guêpes, etc.). Installée sur le côté de la toile, la joue est à la fois un brise-vue et un brise-vent.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER