Le buffet de salle à manger
buffet-de-salle-à-manger

Avec l’avènement des placards de cuisine, le buffet de salle à manger a perdu peu à peu de la côte. Pourtant, certains amoureux continuent de l’utiliser pour son côté charmeur et la chaleur que ça apporte à la salle à manger. Les modèles existants respectent des conditions de forme et de modelage divers. Tout est question de goût et de besoin.

Buffet haut ou bas

Encore appelé vaisselier, le buffet est une sorte d’armoire de rangement pour les couverts, la vaisselle et les linges de table. Le modèle le plus connu est le buffet bas qui fait environ 50 cm de haut, parfois plus. Quant à sa longueur ou sa largeur, les dimensions sont variables et évoluent selon le nombre de portes.

Les modèles hauts font minimum un mètre de hauteur et comportent deux niveaux séparés par des tiroirs. On l’utilise souvent lorsqu’on a un grand nombre de vaisselles à ranger. Généralement, la partie du haut est faite de vitrine qui permet de voir la vaisselle à exposer. La partie du bas, qui est un espace de rangement fermé, servira ainsi à ranger les vaisselles que vous n’utilisez pas couramment. Si la forme du buffet compte pour beaucoup, le style lui aussi apporte une touche particulière à votre salon.

Le style du buffet

Il existe plusieurs types de styles de buffet. En fonction de l’effet que vous souhaitez recréer et du thème de votre décoration, plusieurs choix s’offrent à vous.

Pour les accros de vieux meubles, les buffets au style vintage seront l’exception dans une salle à manger à l’ancienne. Mais, si vous souhaitez rester dans un terme plus actuel, c’est le buffet industriel qu’il vous faut.

Pour ceux qui ont un penchant pour une salle à manger scandinave, le buffet mid-century fera très bien l’affaire. En plus de s’adapter aux petites salles à manger, il apporte de la chaleur à votre intérieur.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER