Le canapé convertible
canapé-convertible

Un canapé convertible est un meuble moderne qui a été créé pour les personnes disposant d’un petit appartement. Alliant à la fois le canapé et le lit, le canapé convertible est très pratique et son avantage économique est incontestable. Les modèles varient surtout selon les mécanismes et chacun d’eux comporte une particularité.

Canapé convertible : lit ou canapé

Le canapé convertible tient son succès de son ergonomie. En effet, ce meuble qui donne l’aspect d’un canapé en journée se transforme en lit le soir. Pour les petits espaces comme les studios, c’est le meuble parfait. En plus ce deux en un vous permet d’économiser sur l’achat d’un canapé et d’un lit.

Les différents modèles de canapés convertibles qui existent apportent chacun un confort relatif selon qu’ils sont utilisés comme canapé ou comme lit. Les clic-clacs sont des banquettes qui se plient et se déplient en deux sur le sens de la longueur. Tenant leur nom du son qu’ils émettent lorsqu’ils sont dépliés, ils offrent plus de confort en tant que canapé qu’en tant que lit.

La banquette, elle, est un matelas-housse qui se présente en une seule pièce dont l’aspect visuel est plus proche du lit que du canapé. Avec le canapé-lit par contre, l’assise est indépendante du lit. Ce dernier est dissimulé dans un compartiment fixé au dossier. Dans chaque cas, le système d’ouverture importe beaucoup.

Système d’ouverture : manuel ou électrique

Les systèmes Lampolet et rapido permettent de déplier le lit sous la force humaine. Pour ce faire, il faut dans un premier temps retirer les coussins soit du dossier ou de l’assise pour le système Lampolet, alors qu’avec le système Rapido, le dossier et l’assise s’alignent pour devenir le lit.

D’autre part, il y a les modèles électriques. Ils sont munis d’un moteur que gère une télécommande. Aussi, pour déplier ou replier le lit, il suffit d’appuyer sur la touche équivalente. Le moteur fait tout le boulot et vous n’avez pas besoin de vous fatiguer.

 

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER