Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est venu révolutionner le mode de lavage manuel de la vaisselle. C’est un appareil électroménager inventé par Joséphine Cochran dans les années 1886. Depuis lors, il a connu une nette évolution mais continue de faciliter la tâche à ses utilisateurs.

Comment se présente le lave-vaisselle et comment fonctionne-t-il ?

Si le mode manuel consiste à laver les assiettes, les bols, les fourchettes et autres un à un, avec le lave-vaisselle plus besoin de vous déranger. Dans l’appareil, on trouve des compartiments propres pour chaque type de vaisselle.

Le lave-vaisselle dispose généralement de deux compartiments. On dispose les verres dans le compartiment d’en haut et les assiettes dans le compartiment d’en bas. Dans le compartiment d’en bas, un bac rectangulaire y est posé pour y disposer les fourchettes et cuillères.

Le fonctionnement du lave-vaisselle est complètement différent de la vaisselle manuelle en ce sens que, toute la vaisselle est rangée dans une machine et est nettoyée automatiquement grâce à deux ou trois gicleurs rotatifs qui aspergent de l’eau tiède ou chaude sur la vaisselle. La durée du lavage de la vaisselle est calculée  pour se rassurer de la désincrustation de la graisse  ou des résidus sur la vaisselle.

Les produits de lavage

Le liquide utilisé lors de la vaisselle manuelle produit de la mousse. Ce type de liquide est déconseillé pour faire la vaisselle avec un lave-vaisselle car vous risquez de produire une mousse considérable qui pourrait déborder.

Le liquide utilisé pour le lave-vaisselle est composé d’un produit à base de tensio-actifs qui permettent de ne pas faire mousser le liquide qui sert à faire la vaisselle. Ces types de produits sont nombreux sur le marché et se retrouvent sous différentes formes. Nous avons entre autres :

  • Les liquides de lavage que vous pouvez doser vous-même
  • Les tablettes ou « tout en un » qui comportent tous les actifs du lave-vaisselle comme le sel anti calcaire, la lessive et le liquide de rinçage.
  • Les poudres de lavage que vous pouvez doser vous-mêmes

Le rinçage de la vaisselle et l’entretien du lave-vaisselle

Après que la vaisselle soit faite, le cycle du rinçage commence et se présente un peu comme celui du lavage. Ici, pour le rinçage, un produit est mis à contribution qui se charge de rendre l’eau encore plus ruisselante et donc de permettre le séchage rapide.

L’entretien du lave-vaisselle doit se faire régulièrement pour ne pas créer des mauvaises odeurs. Vous devez également nettoyer très souvent le filtre qui récupère les saletés après chaque lavage pour ne pas risquer de l’obstruer.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER