Travaux habitat, sécurité de la maison, métier de serrurier
Travaux habitat, sécurité de la maison, métier de serrurier

Aujourd’hui, face à la hausse du taux de cambriolage en France, il devient de plus en plus important de sécuriser sa maison. Opter pour des portes blinder, des volets roulants qui se ferment à distance, et bien d’autres est essentiel. Il n’est pas également rare de changer de serrure en cas de perte de clés, ou pour éviter les risques de mauvaises intrusion. Face à cela, le serrurier est de plus en plus sollicité. Cependant, être serrurier ne se limite pas seulement à changer la serrure, en effet, ce métier englobe bien plus de tâches que l’on ne croit. Les détails.

Quels sont les rôles d’un serrurier ?

Un serrurier a pour mission première de garantir la sécurité de la maison en mettant en place des serrures de qualité et fiables. Par ailleurs, ce professionnel peut aussi intervenir au cas où vous avez oublié vos clés chez vous ou les avez égarés quelque part, et vous n’êtes pas en situation d’ouvrir votre porte. Ainsi, pour démonter et remplacer votre serrure, ou encore la réparer, le serrurier peut être d’une grande aide.

Cependant, les tâches de ce professionnel ne se limitent pas seulement à la serrure, c’est un véritable connaisseur lorsqu’il s’agit de travailler sur les métaux. Il peut ainsi effectuer l’installation de votre coffre-fort, ou encore mettre en place une porte blindée.

Le serrurier est un artisan de proximité qui est apte à intervenir à toute heure de la journée, et même la nuit, et ce, même en cas d’urgence.

Si vous souhaitez également faire une installation de volets roulants pour vos fenêtres, le serrurier peut rester votre allié en toute circonstance. Un bon serrurier est celui qui est apte à travailler sur toute structure métallique, quelle qu’elle soit.

Attention cependant, pour éviter les arnaques, il est important de bien choisir son serrurier. Pour vous guider, rendez-vous sur www.serrurier-du-coin.fr.

Quels parcours suivre pour devenir un serrurier ?

Le métier de serrurier est un métier qui marche, et où les demandes sont en pleine croissance en France. Face à cela, les jeunes qui veulent devenir serrurier ne sont pas rares. Après tout, c’est un secteur qui rapporte beaucoup.

Mais ce n’est pas n’importe qui qui peut prétendre être un bon serrurier. En effet, même avec une excellente base en bricolage, et en travaux métalliques, il faut suivre un parcours bien précis pour avoir cette qualification.

Avant tout, il est impératif de suivre une formation de deux ans pour avoir un diplôme de serrurier. A l’issu de votre formation vous aurez soit un CAP serrurier-métallier, soit un BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques selon votre cursus. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez suivre un stage de formation au sein d’une entreprise. Vous aurez ainsi le choix de travailler en société ou de montrer votre propre compte.

Généralement, les salaires de base d’un serrurier en entreprise sont aux alentours de 1400 euros. En travaillant en indépendant, vous pouvez vous attendre à un chiffre d’affaire plus intéressant. Mais dans ce cas, il est obligatoire que vous passiez un stage de Préparation à l’Installation et une immatriculation à la Chambre des Métiers.

NOS NOTES ...
Note
PARTAGER