Le réfrigérateur ou frigo
Le réfrigérateur ou frigo

Le réfrigérateur est un appareil électroménager qui vous sert à conserver vos aliments. Contrairement au congélateur, le réfrigérateur ne gèle pas les aliments. Il les garde juste au frais. Toutefois, des modèles de réfrigérateur intégrant des parties à geler existent.

Cet article vous donne de plus amples informations sur cet appareil qu’est le réfrigérateur.

Comment fonctionne le réfrigérateur ?

Le réfrigérateur marche en fonction de la température. Pour ce faire, elle se base sur un circuit thermodynamique qui consiste à le faire traverser par un fluide frigorigène en passant par un circuit fermé.

Sachez avant tout que le fluide réfrigérant doit répondre à certains critères dont :

  • Le fluide réfrigérant doit être non toxique, non inflammable et ne doit pas nuire à l’environnement
  • La facilité de changement d’état de ce fluide. Il doit pouvoir facilement passer de l’état liquide à l’état vapeur ou l’inverse.
  • Dans le compartiment froid, les chaleurs latentes produites lors du changement d’état doivent être assez importantes.

Le but visé par le passage de ce fluide est d’extraire la chaleur du milieu froid et de donner de la chaleur où il fait frais.

Les différents types de réfrigérateurs

Pour une utilisation efficiente et efficace, les réfrigérateurs existent de différentes sortes pour ainsi subvenir aux besoins d’un groupe de personnes données. Nous pouvons donc citer :

  • Le réfrigérateur combiné

Comme son nom l’indique, il s’agit de la combinaison du réfrigérateur et du congélateur. L’avantage de ce type de réfrigérateur est qu’il vous permet d’économiser en espace. Au lieu de prendre un congélateur et un réfrigérateur à part. Par contre, il consomme beaucoup en énergie électrique et il est encombrant si vous n’avez pas un grand espace où le placer.

  • Le réfrigérateur table top

Ce type de réfrigérateur est le plus petit parmi tous les réfrigérateurs. On arrive à lui trouver une petite place dans un coin que ce soit en cuisine ou dans votre bureau. Il est destiné uniquement pour conserver les produits en état de fraicheur.

  • Le réfrigérateur classique

Classique comme son nom, ce réfrigérateur se pose facilement puisqu’il n’a pas besoin de support. Si le réfrigérateur classique peut être composé d’un seul compartiment pour uniquement garder les produits en état de fraîcheur, il peut également en plus de son compartiment réfrigérant comporter un compartiment congélateur.

  • Le réfrigérateur américain

Ce type de réfrigérateur est idéal pour les familles nombreuses. Il est assez grand et est composé d’un compartiment réfrigérant et d’un compartiment congélateur. Très facile d’utilisation elle comporte aussi sur la partie congélateur, un distributeur d’eau fraîche et de glaçons.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER