Tour d'horizon du style industriel
Cuisine de style industriel

S’interroger sur quel type de déco où quels matériaux utiliser pour donner du look à son intérieur est l’une des problématiques à laquelle il faut apporter une solution lorsqu’on veut emménager ! Il est important de faire la part des choses et savoir quel style est le mieux adapté en fonction des attentes. Aujourd’hui, nous découvrirons les subtilités du style, made in USA, initialement destiné aux usines : le style industriel.

Le style industriel : Qu’est-ce que c’est ?

Né aux États unis, le style industriel est une résultante directe de l’industrie de production à la chaîne initiée par Ford. Les meubles de style industriel ont été créés pour être sans fioritures ni ornements inutiles. Ils sont robustes, durables et résistent aux affres du temps. Ils sont souvent constitués de meubles et assemblages artisanaux alliant métaux, cuir, briques, bétons et bois brut. Une tuyauterie apparente (en cuivre ou colorée) par exemple, des murs de briques et des planchers en béton sont les caractéristiques propres au style industriel.

À noter que ce style de décoration intérieure  repose tout son charme dans la beauté de matériaux fonctionnels, bruts et peu travaillés. Le côté vieilli et usé est également une des particularités qui font du style industriel une façon originale et authentique de donner de la prestance à son intérieur. Tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre style déco industriel est facile à trouver. Vous pourrez si vous le désirez faire de la récup et utiliser d’anciens meubles afin de leur donner une seconde chance.

Les origines du style industriel

Même si l’origine de ce mode décoratif est assez ambiguë, son apparition remonte au 20ème siècle à la fin de la deuxième révolution industrielle pour faire suite à l’essor de l’industrialisation. Cependant, le mouvement a véritablement pris forme après la déchéance de l’industrie dans les années 60. Déclin qui a laissé place à la reconversion dans les années 70 de nombreuses usines, entrepôts et bâtiments industriels en lofts et en hangars d’artistes.

Ce sont ces artistes qui, ayant découvert d’anciennes pièces, ont décidé de les revisiter et de leur donner un nouvel usage plutôt que de les détruire. C’est l’exploitation de ces matériaux d’origines qui a donné vie à ce style ayant décollé respectivement aux États-Unis puis en Europe dans les années 80.

De quoi est constitué le style industriel ?

Quel que soit le style d’intérieur, il existe de nombreux éléments qui visent à le parfaire. Le style scandinave par exemple est constitué essentiellement d’éléments naturels et d’une luminosité assez prononcée. Le style industriel quant à lui préfère exploiter le côté massif et hors du commun de certains matériaux.

  1. Les meubles

Les meubles de décoration sont traditionnellement soit en bois soit faits de métaux. L’authenticité du style veut qu’ils soient compacts en rapport à l’univers manuel du look. Ils sont généralement robustes, résistants, aux lignes épurées et conçues pour durer. Le mobilier doit également refléter un certain vintage comme celui d’une table recyclée, d’un métal rouillé ou de luminaires antiques.

  • Plafonds ouverts : rénover son intérieur avec un style industriel est peu coûteux. Un mobilier en l’état serait un bon début. On peut déjà commencer par laisser paraître les poutres métalliques, les tuyaux de ventilation, les colonnes en béton et les poutrelles. Le plafond lui est placé beaucoup plus haut et peint habituellement en noir afin de créer une certaine intensité.
  • Des murs de briques nus : pour apporter un look exceptionnel à son intérieur, pas besoin d’être un as de la déco ou de la mode d’intérieur. Contrairement aux autres styles d’idée déco qui utilisent des papiers ornements pour apporter un style plus coloré, le type industriel privilégie les structures nues. L’assemblage de briques de pierre fait référence au style contemporain des usines des années 60.
  • Planchers en bétons ou en bois : dans le style industriel, deux types de sols sont admis : les planchers en bois vieilli et les sols en béton. Vous pourrez choisir entre des dizaines de couleurs brutes pour votre sol en béton ou coulé au look béton.
  • Des espaces ouverts : 100 % des espaces réaménagés doivent être ouverts. Pas de places aux colonnes encombrantes et aux séparations inutiles. Cependant, vous pourrez toujours faire des séparations avec des écrans en bois.
  • De grandes fenêtres : les fenêtres rétro conviennent parfaitement au style industriel. Elles se caractérisent par une multitude d’ouvertures donnant vers l’extérieur. À l’opposé des fenêtres coulissantes des résidences de luxes, un intérieur industriel repose sur un châssis en acier.
  1. L’aspect

La sobriété est l’élément principal du style industriel ; que ce soit pour la couleur ou le choix des meubles. Les couleurs brillantes sont inadéquates. L’idéal est d’opter pour des couleurs sombres (noir, rouillé, kaki ou gris) afin de réchauffer un peu plus l’atmosphère.

  1. Les indispensables

Pour un style brut et aussi imposant que celui industriel, il est nécessaire de choisir des accessoires qui ne feront pas tache avec le reste de la déco. Il faut cependant faire preuve d’originalité. Une échelle métallique, une ancienne pendule, une ancre de bateau ou un sofa en cuir ferait parfaitement l’affaire.

Un autre élément à ne pas occulter c’est l’éclairage industriel. Pas besoin d’ampoules intelligentes ; de simples spots au plafond ou encore des ampoules suspendues et dénudées de cadre conviendraient.

Quels types d’intérieurs sont adaptés pour du mobilier industriel ?

Le style industriel est certes présent essentiellement dans les grands lofts, mais il peut convenir à tout type d’intérieur. Que vous ayez un style scandinave, baroque ou contemporain, la touche de l’originalité fonctionne à tous les coups. Peu importe la taille du local à aménager, le mobilier industriel se marie parfaitement à tout style d’intérieur.

Si vous préférez un intérieur plus affirmé, avec des couleurs plus vives, mais que vous voulez lui apporter une touche de sobriété, il vous sera facile de vous procurer des meubles authentiques. Créez votre propre ambiance, selon vos goûts et selon vos envies.

Quelques astuces

Il n’est pas nécessaire d’avoir accès à une vieille usine ou à un grand loft pour créer son espace. Vous devez le créer chez vous. Dans l’ambiance industrielle, tout est dans le détail. Vous pourrez optimiser votre espace et miser sur certains matériaux. Des poutres apparentes de votre intérieur ou des petites brocantes permettront d’affirmer votre look.

Catégorie : Salon

0 Partages