Les différents types de lavabos
Les différents types de lavabos

Le lavabo est aussi bien un inconditionnel que le w.c. Mais de plus en plus, les offres se diversifient, avec des modèles qui vont du plus classique au plus sophistiqué. Voici un petit récapitulatif des différents types de lavabos proposés aujourd’hui.

Le lavabo

En règle générale, le terme « lavabo » est une appellation générique qui désigne le dispositif de toilette fixe, présenté sous forme de cuvette et doté d’un robinet d’eau courante et d’un système de vidange. On les appelle le lavabo « colonne » ou le lavabo « totem ».

La cuvette est posée sur un pied qui sert non seulement à la maintenir, mais aussi à cacher l’installation de la plomberie. S’il n’y a qu’une cuvette, on parle de lavabo simple, mais en présence de deux cuvettes, on parle de lavabos doubles.

Le lave-mains

Le lave-mains est un accessoire de toilettes qui emprunte sa forme au lavabo, même s’il a des dimensions plus réduites que ce dernier. En effet, il est destiné au lavage des mains comme l’indique son nom.

Alors que le lavabo est destiné à la douche, le lave-mains, lui, s’utilise exclusivement dans une toilette et sert à se laver les mains sans passer par la douche. En termes de modèles, on répertorie le lave-mains droit, le lave-mains d’angles ou le lave-mains posé. La plupart des modèles disposent d’une plage où l’on peut poser des produits de toilette.

La vasque

On répertorie aussi les lavabos suspendus qui sont fixés à même le mur et ne disposent pas de pieds. Il y a également le lavabo encastré dans un meuble. Dans ces cas, il ne s’agit plus de lavabos, mais de vasques. Ainsi, la vasque se différencie du lavabo par le mode de fixation et la robinetterie qui est plutôt fixée au plan et non à la vasque elle-même.

Ce type de dispositif mise énormément sur l’esthétique. Leur matériau varie de la simple céramique au verre, de la pierre au marbre, ou encore du granit au bois, etc. Quant aux formes et aux couleurs, elles vont de la vasque en bol à la vasque à rectangle saillant. Les coupes rondes et carrées sont aussi courantes.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER