Les travaux habitat
Les travaux habitat

Dès le moment où on est propriétaire ou locataire d’un bien immobilier, on peut être confronté à tout moment à des travaux. Prenant en compte plusieurs dimensions, les travaux habitat peuvent être de faible ou de grande ampleur. Dans le dernier cas, il existe des crédits permettant de financer ce type de travaux sans vous ruiner. Dans quelles conditions cela est-il possible ?

Les travaux subventionnés

Les habitants désireux d’entreprendre des travaux dans leur logement peuvent bénéficier d’une subvention. À ce titre, la gamme des travaux subventionnés est clairement définie et est stipulée comme suit :

  • Les travaux de lutte contre l’insalubrité
  • Les travaux visant à préserver le patrimoine qui s’inscrive dans le cadre de la réfection de toiture, du ravalement de façade, etc.
  • Les travaux d’adaptation du domicile pour les personnes âgées ou en situation de handicap
  • Les travaux d’économie d’énergie tels que l’isolation, le chauffage, etc.

S’il existe une limite pour les travaux financés, la loi prévoit également un cadre légal qui définit les modes de subvention.

Les modes de subvention

Il existe plusieurs subventions qui permettent de faire financer ses travaux d’amélioration d’habitat. Le programme national « habiter mieux » a été mis en place par le SOLIHA qui permet aux propriétaires d’habitation de bénéficier d’aides importantes pour leurs travaux de rénovation thermique à hauteur de 0 à 75% du montant des travaux.

Par ailleurs, le crédit impôt est une disposition fiscale qui permet de déduire des impôts sur le revenu l’acquisition d’équipements liés à l’amélioration énergétique. Cette disposition ne prend en compte que les résidences principales, les résidences secondaires étant exclues. Avec un seuil de dépense est fixé à 8.000€, il ne prend pas en compte la main d’œuvre.

Rambouillet Territoires est l’une des structures qui subventionnent les travaux de logement à hauteur de 20% du montant hors taxe des travaux ou un montant total de 1.500€.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER