Objet connecté pour la santé des personnes âgées
Objet connecté pour la santé des personnes âgées

Qu’il s’agisse de montres, d’écrans tactiles sur certains appareils électroménagers ou encore de boîtiers, les montres connectées servent aussi bien les sportifs que ceux qui veulent juste améliorer leur quotidien. Il en est également de même pour les seniors qui, avec l’avancement dans l’âge, deviennent limités dans leur mobilité. Allons donc à la découverte de ces objets seniors connectés pratiques qui leur apportent aide et sécurité dans leurs différentes activités quotidiennes.

Objets seniors connectés : Quels usages ?

Même si la plupart du temps, les seniors se montrent réticents en ce qui concerne les nouvelles technologies, certaines études ont prouvé qu’ils y montrent assez d’intérêt. En effet, environ 10% des français âgés de plus de 55 ans auraient adoptés des objets connectés dans leur quotidien. C’est ce qu’a montré une étude réalisée conjointement par Senior Strategic, un cabinet stratégie et marketing sur le marché des seniors et Médialis, une entreprise informatique experte dans le secteur médico-social. Pour quels usages ?
Les domaines pris en compte principalement par les acteurs du secteur sont ceux de la santé et de la sécurité. En effet, ceux-ci ont essayé d’identifier les différentes possibilités qu’offrent Internet, les nouveaux appareils de communication afin de proposer des produits connectés bien adaptés. Ces derniers apportent ainsi solutions à plusieurs problématiques auxquelles doivent faire face les seniors au quotidien.

Il s’agit de dispositifs permettant entre autres :

  • la mesure à domicile de certaines données comme la tension artérielle, la fréquence
  • cardiaque, le taux de sucre
  • la gestion de certains appareils à distance
  • la téléassistance.

C’est le cas par exemple de SeniorAdom qui propose un dispositif assez innovant ; une téléalarme qui détecte automatiquement les chutes et les malaises. Et ceci sans que l’utilisateur n’ait à porter un dispositif sur lui.

Objets seniors connectés : Quelques exemples

Tout d’abord dans le domaine de la sécurité, des accessoires connectés spécifiques existent pour aider les seniors à entrer rapidement en contact avec des proches ou secours. On peut citer les bracelets connectés ou les boîtiers qui se relient à un intercom. En ce qui concerne les bracelets, certains permettent la mesure de la tension artérielle en temps réelle afin que les données soient partagés avec un médecin pour un bon suivi.

Ensuite, il existe des systèmes de simulation de présence destinés à prévenir les cambriolages. Ceux-ci sont ainsi programmés pour activer automatiquement de la musique, la télévision ou encore l’éclairage. Enfin, il existe des applications ludiques sur smartphones et tablettes qui permettent aux seniors de se divertir tout en faisant travailler leur capacités intellectuelles.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER