Comment adopter la décoration industrielle ?
le style industriel se démarque par la résistance de ses matériaux et l’ambiance particulière

La réussite de la décoration intérieure de votre appartement dépendra non seulement de votre inspiration, mais aussi du choix du mobilier et des accessoires de décoration. Pour cela, il faudra choisir un style de décoration qui convient le mieux à vos attentes et qui ne gonflera pas votre budget. Parmi les nombreux styles qui existent, le style industriel se démarque par la résistance de ses matériaux et l’ambiance particulière qu’il installe dans votre pièce. Découvrez dans cet article les différentes facettes de ce style et des raisons valables pour oser la décoration industrielle.

Qu’est-ce que c’est que la décoration industrielle

Les styles de décoration se différencient généralement par les matériaux utilisés, la couleur et l’aspect des accessoires. Le style industriel est un assemblage de plusieurs matériaux utilisés de façon brute dans la conception des accessoires. Vous pouvez voir une sélection d’accessoires industriels sur https://www.mise-en-scene.be/.

Inspiré de l’ère industrielle, cette décoration est d’une complexité qui séduit d’ailleurs plus d’une personne. Semblables à une véritable usine, les accessoires de décoration sont la plupart du temps composés de bois, de béton et des métaux. Ils peuvent également être en cuivre, coloré et laissé intentionnellement apparent afin d’instaurer une atmosphère particulière d’industrie. Votre canapé couvert de cuir peut facilement laisser à découvert une patine montrant un côté usé et vieilli : c’est l’art de la décoration industriel. Ainsi, vous pouvez considérer autrement vos vieux meubles et les installer très facilement dans votre décoration.

Si autrefois le style industriel n’est utilisé que pour la décoration des grands lofts, il est possible aujourd’hui de l’utiliser pour de petits appartements et les studios. La constitution de ses accessoires facilite l’optimisation et la gestion efficace de l’espace. Tout est une question de détail dans le style industriel, rien ne doit donc être négligé ! C’est un style qui joue sur tous les aspects de la pièce ; ce qu’il faut, c’est choisir les meilleurs accessoires et avoir une très bonne inspiration.

Comment choisir ses accessoires de décoration industrielle

La réussite d’une décoration industrielle dépend en grande majorité des différents accessoires qui le constituent. Ce style de décoration se veut vintage et design avec l’utilisation des matériaux lourds et bruts. Il faut également beaucoup miser sur les textures propres à ce style puisque de manière générale, les matériaux doivent avoir l’air usés et vieux.

Pour le salon, un canapé style club, recouvert de cuir avec une patine à découvert sera parfait. Pour le mobilier de rangement, vous pourrez choisir une armoire en fer semblable aux étagères de rangement dans les usines. En général, il s’agira de faire en sorte que votre pièce fasse penser à une usine pour que le mot industriel ait pleinement son sens. Pour aller plus loin, choisissez des briques rouges pour le mur de votre salon ou de votre salle de bain. Cette particularité donnera une touche originale à votre décoration. Quant aux luminaires, il est recommandé d’opter pour des spots ou des allogènes en inox ou en fer avec une préférence pour les couleurs noires et grises.

Quelques astuces pour réussir une décoration industrielle

Au début, commencez déjà par changer l’aspect de vos murs : pas question de les laisser en blanc ! Il faut les remettre à l’apparence de l’époque, dans l’ambiance des usines, sans pour autant exagérer dans le fond. Les briques rouges choisies seront utilisées pour changer l’apparence de la pièce et le plonger dans l’atmosphère industrielle. Vous n’êtes pas contraint de forcement utiliser des briques rouges, un mur peint en gris ou en beige fera l’affaire.

Le sol fait également partir des éléments à prendre en compte lors de la décoration industrielle. Votre sol doit exprimer le vécu, c’est-à-dire un sol forcément usé qu’il faut éviter de faire briller. Pour cela, un sol en béton ciré, en dalles vinyles gris ou un parquet en bois vieillissant conviendront parfaitement.

En ce qui concerne les meubles, le choix et la disposition sont tous deux des étapes très importantes. Bien qu’avec le sol et le mur on se croirait déjà dans une usine, le mobilier jouera le rôle de la touche finale. Le salon sera la pièce où le style industriel se déploiera le plus et également l’endroit qui accueillera le plus de meubles. Les meubles indispensables pour cette pièce sont :

  • le canapé : de préférence en cuir de style club. Si cela fait gonfler votre budget, l’alternative idéale est un canapé en lin de couleur noir, gris, taupe ou chocolat. On pourra l’accompagner des fauteuils dans le même style
  • une ou deux tables en métal ou en bois brut suffisamment grandes
  • une bibliothèque ayant les mêmes caractéristiques que les tables choisies
  • une sélection de petits meubles (chaise, tabouret, table basse meuble télé) tout installés de telle sorte à rappeler la disposition des machines de l’époque.

Dans la cuisine, le mobilier noir est très conseillé, on lui ajoute une touche de cuivre pour affirmer l’esthétique industrielle. Dans les hauteurs du mur, on installera les étagères munies des vitrines et vaisseliers pour mettre en valeur l’ensemble. Au milieu de la cuisine sera installée une longue table en bois autour duquel on ajoutera quelques chaises dépareillées. Les chaises peuvent être en acier ou simplement des tabourets en bois, vous avez le choix.

Côté chambre, le style industriel se complique, car si on peut varier la décoration dans le salon et en faire une véritable usine, le coin nuit mérite d’être décoré autrement. Une tête de lit en cuir, une table de nuit en bois, un fauteuil en cuir dans un coin, un linge de lit en lin de couleur neutre : voilà tout ce qu’il vous faut.

Les erreurs à éviter dans une décoration industrielle

La réussite de votre décoration peut être compromise si vous y ajoutez intentionnellement ou pas, des objets qui ne conviennent pas à ce style. Ainsi, évitez au maximum de :

  • utiliser les papiers peints fleuris, géométriques ou des teintes de couleur rouge, jaune, rose, etc. pour le mur de votre pièce
  • carreler le sol, ou le rendre beaucoup trop sage et clean
  • faire du sol un parquet en bois blanc ou clair qui rappelle le style scandinave.

Le respect de ces règles est obligatoire si vous voulez avoir une décoration industrielle pure et pas un mélange incohérent de style.

Catégorie : Cuisine

0 Partages