Immobilier, chômage, assurance prêt immobilier
Immobilier, chômage, assurance prêt immobilier

Se retrouver au chômage du jour au lendemain peut sembler inenvisageable, mais cela reste possible. Heureusement, certaines précautions comme la souscription à une assurance prêt immobilier allègent les difficultés dans une telle situation. Quelles sont donc les démarches à mener en cas de perte d’emploi quand on est assuré ?

Souscrire une assurance perte d’emploi : un préalable judicieux

Forcément, l’équation est moins difficile à résoudre lorsqu’on prend quelques précautions. L’une d’entre elles consiste à opter au préalable pour une assurance perte d’emploi. De quoi s’agit-il ? De façon concrète, c’est une garantie facultative qui vous offre la possibilité de sécuriser votre situation financière en cas de chômage.

Ce type d’assurance est généralement associé à un prêt immobilier, et prend systématiquement le relai dans le remboursement de vos mensualités de crédit, de façon partielle ou totale. De fait, c’est une option qui vous évite de vous retrouver en situation critique, et qui ne vous laisse pas impuissant face à l’organisme auprès duquel vous avez contracté le prêt.

Cependant, le choix de votre structure d’assurance devra tenir compte des autres avantages auxquels vous pourriez avoir accès, mais aussi des modalités de souscription. Par exemple, l’assurance emprunteur Maaf vous propose une garantie très protectrice, avec une indemnité forfaitaire qui ne tient pas compte de votre perte de revenus en cas d’arrêt de travail. Mieux, vous disposez de tarifs personnalisés, variant selon l’âge, la situation, la profession et qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 50% sur votre assurance.  Si vous souhaitez donc bénéficier d’une bonne couverture en cas de perte d’emploi, l’assurance prêt immobilier Maaf constitue une excellente option.

Quelles démarches faut-il entreprendre en cas de chômage ?

Certaines démarches sont à mener dans une situation sans travail. Il est donc important de les connaitre pour savoir donc comment réagir dans un tel cas.

Immobilier, chômage, assurance prêt immobilier
Immobilier, chômage, assurance prêt immobilier

Démarches auprès de l’assureur

Pour justifier votre nouvelle situation auprès de votre assureur, il vous faudra fournir un certain nombre de documents et d’informations. Premièrement, vous devez renseigner sur votre contrat de travail. Il est important de préciser ici que c’est généralement les salariés ayant un contrat à durée indéterminée (CDI) qui sont pris en compte pour l’assurance emprunteur.

Après la justification de votre type de contrat, il faudra préciser votre ancienneté dans l’entreprise. En fonction des modalités de votre garantie prêt immobilier, elle peut se situer au minimum entre 6 mois et une année. Par ailleurs, un exemplaire de la lettre de licenciement devra être inclus.

Démarches personnelles

D’autres mesures générales sont à prévoir, de façon plus personnelle. En effet, vous pouvez toujours procéder à une demande d’inscription au Pôle Emploi. Cela vous permettra de faire connaitre votre changement de situation, mais aussi de pouvoir en savoir plus sur vos allocations chômage. Ce faisant, vous pourrez entamer une véritable démarche de quête de travail. Le démarrage d’une recherche active, juste après les formalités liées au prêt immobilier, constitue aussi un point essentiel pour vite trouver un emploi.

Par ailleurs, il est recommandé d’établir un nouveau budget, qui sera forcément revu à la baisse compte tenu de votre nouvelle situation. Ceci vous permettra de faire un bilan financier personnel, et de mieux gérer les imprévus. En outre, pensez à réactualiser votre Curriculum Vitae. Il devra être mis à jour, avec si possible un ton original et plus créatif pour être accrocheur. Pour en savoir plus sur la rédaction d’un CV efficace et original, cliquez ici.

Enfin, le plus important, c’est de demeurer positif, et d’écarter au maximum la déprime, qui ne vous aidera aucunement. Avec des options comme l’assurance prêt immobilier, vous partez déjà d’un bon pied. Dès le démarrage de votre nouvel emploi, tout ceci ne sera qu’un sombre souvenir derrière vous !

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER