Le miroir sans Tain

Connu notamment pour son utilisation dans les salles d’interrogatoire, le miroir sans tain peut également être très pratique en usage domestique. En effet, il s’agit d’un produit verrier qui fait office de vitre ordinaire d’un côté et de miroir de l’autre en permettant ainsi de voir sans être vu. Quel est le principe du miroir sans tain, ses avantages et tarifs ?

Miroir sans tain : le principe de fonctionnement

Tout d’abord, il faut souligner qu’un miroir n’est rien d’autre qu’une vitre transparente à laquelle on associe une couche réfléchissante opaque connue sous le nom de « tain ». Et il vous est certainement déjà arrivé de remarquer l’effet miroir qui est souvent créé par une vitre normale lorsque vous étiez dans une salle éclairée la nuit. C’est sur ce même principe que fonctionne le miroir sans tain : permettre de voir sans être vu. Pour cela, il est composé d’une fine couche d’amalgame d’étain et de plomb (le tain) qui est appliquée à l’arrière d’une couche de verre très réfléchissante.

C’est grâce à cela donc que la lumière est réfléchie sur la face nue d’une vitre sans tain qui la laissera passer en partie. Toutefois, pour qu’elle puisse fonctionner d’un côté comme un miroir, il faudra que ledit côté soit dans une pièce éclairée et que l’autre côté soit dans une pièce moins éclairée. Aussi, la vue à travers un miroir sans tain est toujours légèrement assombrie à cause de la couche de tain qui ne laisse passer qu’une partie de la lumière. Enfin, il faut souligner qu’il est possible d’en obtenir à partir de vitres normales. Des services en ligne peuvent vous permettre de trouver et de comparer plusieurs fournisseurs ou prestataires miroir sans tain afin d’obtenir gratuitement des devis fenêtre double vitrage.

Avantages et tarifs

Nous le savons déjà, le principe du miroir sans tain est de permettre de regarder sans être vu. Placé, par exemple, au niveau d’une cloison vitrée ou d’une porte vitrée, il permettra de préserver une certaine intimité et discrétion surtout dans une salle de bain. Certains utilisent ce type de miroir pour dissimuler leur télévision lorsque cette dernière est éteinte. Il suffit pour cela d’intégrer une télévision de type écran plat dans un cadre décoratif et d’y placer un miroir sans tain pour le salon qui passera pour un beau miroir quand on l’éteint. En l’allumant la lumière annulera l’effet miroir et vous pourrez regarder vos programmes préférés.

Il est également possible d’utiliser ces miroirs pour protéger des pièces exposées à l’ouest ou au sud d’une chaleur démesurée pour éviter les températures très élevées. Comme vous l’aurez certainement compris, tous les usages possibles dépendent de votre imagination. En ce qui concerne les tarifs, le miroir sans tain est un accessoire qui coûte assez cher. En effet, il faudra compter entre 200 et environ 350 euros pour un mètre carré de vitre sans tain sur-mesure. Et si vous souhaitez simplement acheter le film à appliquer sur une vitre pour obtenir le même effet, il faudra débourser environ une trentaine d’euros pour un film de 200 x 70 cm.

 

0 Partages