conseils et astuces pour faire appel à un artisans professionnel
Pour les différents travaux relatifs à votre logement, il importe de savoir quand et comment faire appel à un artisan professionnel

Faire la distinction entre les travaux de réfection nécessitants l’expertise d’un professionnel et ceux que l’on peut réaliser soi-même n’est pas toujours aisé. Et même si vous avez des notions de bricolage, il est parfois préférable de confier la tâche à un professionnel du domaine. Il importe donc de savoir quand et comment faire appel à un artisan professionnel.

Quand faut-il faire appel à un artisan professionnel ?

Il est vrai que la différenciation des cas de réfections devant faire intervenir ou non l’expertise d’un artisan professionnel est tributaire des exigences techniques ainsi que des normes sécuritaires que revêt la réalisation des travaux. C’est sur la base de quelques détails, qu’il faut vérifier à l’avance, que doit reposer l’intention de faire appel à un professionnel. Bien avant l’aide éventuelle d’un artisan, il faut donc au préalable prendre connaissance de la réfection à opérer. Et ceci en se renseignant convenablement sur la démarche de réalisation puis en évaluant si cette tâche est à votre portée ou non. Aussi, il faudra prendre en compte les informations relatives aux normes sécuritaires ainsi que la règlementation qui encadrent la réalisation de certains types de travaux par des professionnelles uniquement.

Il y a de ces travaux de réfection qu’il vaut mieux réaliser soi-même pour économiser sur les honoraires de l’artisan prestataire. Et surtout dès qu’on sait comment s’y prendre avec un minimum de savoir-faire. Pour la réalisation de certaines tâches de réfections par vos soins, il faut que la réfection soit relative à des travaux d’embellissements. Il s’agit entre autres des travaux de revêtements et surtout de décorations :

  • réalisation de peinture murale ou la pose de papier peint en prenant toujours soin de bien se renseigner sur la qualité des outils adéquats et la démarche à suivre
  • réalisation et installation d’étagère ou d’éléments muraux
  • remplacement d’un cache de prise électrique, de siphon, d’un robinet en pensant à porter des gants de protection et des lunettes
  • rafraichir le vernis des meubles et menuiseries.

Pour ce qui est des gros travaux nécessitant l’intervention des compétences techniques pointues, laissez donc cette charge à un professionnel qualifié. Parmi lesdits travaux, ceux relatifs aux installations du système électrique, de plomberie et de gaz sont priorisées par de normes réglementaires. En effet, pour ce qui est de ces systèmes, des acteurs comme le fournisseur d’énergie et l’assureur s’impliquent davantage dans le suivi de la réalisation des travaux de réfection. Ils exigent également à la fin, la délivrance d’une attestation de conformité Consuel certifiant le respect des normes en vigueur. Il y a donc de ces économies qu’il vaut mieux ne pas faire pour ne pas mettre en danger la sécurité des biens et des personnes.

Comment faire appel à un artisan professionnel ?

Le premier réflexe lorsqu’il s’agit de faire appel à un artisan professionnel pour des cas d’urgences majeurs est de demander à son entourage immédiat les coordonnées et références de celui-ci. Puis vient en second lieu la recherche sur Internet. Toutefois, il faudra faire très attention, car les résultats de ces recherches sont généralement des liens vers des sites web proposant divers contenus, dont les uns, plus pertinents que les autres.

Quelques-uns comme les sites d’annonces, les pages jaunes, les annuaires, les réseaux sociaux, etc. peuvent attirer l’attention. Mais nous vous recommandons de ne pas vous précipiter sur le premier résultat. La plupart de ces sites n’abordent pas clairement la thématique de votre recherche et si vous deviez prendre la peine d’étudier chaque site, cela pourrait vous fait perdre énormément du temps. Une recherche avancée sur les blogs spécialisés ou parlant de bricolage est une option favorable, de même qu’une recherche sur les plateformes dédiées à l’hébergement des pages web des artisans professionnel en ligne. Avant de prendre contact avec l’artisan, vérifiez d’abord toutes ces références et tout le commentaire relatif à la qualité de ses prestations.

Il est également important d’exiger un devis estimatif de la réfection à réaliser afin de comparer avec d’autres. Ajoutons enfin qu’il n’est pas prudent de se fier uniquement aux références des artisans présents dans les pages jaunes et annuaires à cause de leurs démarches commerciales agressives.

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

Les raisons qui doivent motivées l’intervention d’un professionnel dans la réfection sont bien évidemment :

  • la garantie que le travail effectué est de qualité et labellisé ; ce qui apporte une valeur ajoutée au logement dès que vous comptez le revendre
  • la garantie de bénéficier rapidement de la réalisation de vos travaux et de l’expertise de l’artisan professionnel agrée du RGE ; ce qui est une assurance professionnelle qui sert de garantie décennale.

Ainsi, lors de la réalisation des travaux de rénovation énergétiques par un artisan RGE, vous pouvez profiter de compensation financière assez conséquente. En cas de sinistre, dès que les travaux de constructions ou de rénovations sont réalisés par un professionnel, vous pouvez également être dédommagé par votre assureur.

à lire également :

Travaux habitat

0 Partages