contrat d'assurance habitation
Quelle assurance habitation vous convient ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire au même titre que l’assurance auto, une assurance habitation est une garantie très importante contre les sinistres. Cependant, pour être efficace, il faut que vous contractiez une assurance qui réponde d’une part à vos besoins, mais surtout correspondante à votre profil d’autre part. De ce fait, quels sont les différents types d’assurance existant selon votre statut ?

Êtes-vous propriétaire occupant ?

Si vous jouissez du statut de propriétaire occupant, votre assurance devra vous offrir des garanties adaptées. Ce type d’assurance couvrira les résidences unifamiliales et multifamiliales composées de 6 logements au maximum que vous occupez en tout ou en partie.

Dans ce cas, les garanties de votre contrat sont libellées tel qu’il suit :

  • La protection de vos biens, aussi bien immeubles que meubles
  • Les frais de subsistance supplémentaires
  • La garantie « responsabilité civile » en termes de dommages accidentellement causés à autrui, même en dehors du territoire français. En d’autres termes, si lors d’un voyage, un dommage est causé à autrui du fait d’un bien (ex : votre canne blesse quelqu’un), la garantie « responsabilité civile » aidera à couvrir les soins ou au mieux, au reversement à une indemnité.

Êtes-vous locataire occupant ?

En tant que locataire occupant, vous êtes bien sûr tenu de souscrire à une assurance habitation. La plupart des contrats de bail sont conditionnés par un contrat d’assurance habitation.

Ainsi, le locataire occupant souscrit  aux mêmes garanties que le propriétaire occupant à l’exception de la garantie de l’immeuble. Quant aux biens meubles, c’est à vous de définir les biens que vous souhaiteriez protéger.

Êtes-vous copropriétaire occupant ?

Un copropriétaire occupe une ou plusieurs parties d’une habitation de façon exclusive dans le cadre de la copropriété divise ou condominium. Remplissez-vous ces critères ?

Si oui, sachez que la couverture des risques par votre assurance habitation est la même que celle d’un propriétaire occupant. Cependant, il faudra prendre en compte les circonstances particulières liées à votre statut et à vos besoins.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER