Ce qu'il faut savoir sur le rachat de crédit
Grâce au rachat, il est possible après plusieurs emprunts de financer à nouveau un projet personnel.

Si dans un passé récent être endetté était synonyme de privations et de sacrifices, aujourd’hui il est possible après plusieurs emprunts de financer à nouveau un projet personnel. C’est le principe du rachat de crédit. Désormais, vous ne croulerez plus sous le poids des taux et périodes de remboursement trop restrictifs. De quoi s’agit-il et comment ça marche ? Zoom sur le rachat de crédit et ses nombreuses alternatives.

Un rachat de crédit : qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédit encore appelé regroupement de crédit est une pratique qui consiste à regrouper plusieurs prêts souvent contractés dans des établissements différents en un seul et unique emprunt. Après ça, vous n’aurez à solder qu’une seule mensualité ! Par la suite, vous pourrez voir baisser les différents taux et bénéficier d’une limite de remboursement plus longue. Vous pourrez de ce fait souffler en voyant vos mensualités allégées ; ce qui vous permettra d’épargner plus facilement.

Regrouper ces crédits vous amènera obligatoirement à changer de banque. C’est à votre nouvelle banque de mener la procédure à votre place en rachetant vos différents emprunts à regrouper et refinancer afin de procéder au remboursement à votre place. Elle vous proposera enfin un seul et unique prêt à des conditions plus intéressantes.

Cependant, vous pourrez faire appel à Credigo l’un des meilleurs simulateurs vous permettant d’obtenir des analyses plus approfondies en fonction de votre projet de rachat. Vous serez accompagné par des professionnels durant tout le processus. Ces derniers après étude de votre simulation de regroupement de crédit se chargeront de vous apporter diverses solutions en fonction de vos attentes et des allègements attendus.

Pourquoi regrouper ses crédits ?

  • Une gestion plus paisible du budget

Il est évident que personne ne veut avoir à rembourser divers montants à divers taux et sur différentes périodes. Le rachat de crédit permet de passer de plusieurs à une seule et unique mensualité. Elle permet également de gérer plus facilement son budget et de rembourser son prêt à un rythme plus avantageux. Vous pourrez donc gérer votre budget de façon plus optimale et plus simple.

  • Des économies sur les taux d’intérêt des différents emprunts

Contracter différents prêts auprès de différents établissements forme un ensemble assez lourd principalement en ce qui concerne les taux d’intérêt. Néanmoins, en procédant au regroupement d’emprunts, on allège le poids des intérêts. L’allègement est plus important quand il s’agit de découverts bancaires ou de prêts revolving.

  • Améliorer sa situation financière

Le rachat de crédit favorise l’amélioration de votre situation financière dans le cas où votre endettement devient trop important. Vous pourrez aussi adapter vos remboursements aux vicissitudes de la vie : achat immobilier ou automobile, modification importante de vos revenus, naissance d’un enfant.

Et dans le cas d’un nouveau projet ?

Le regroupement de crédits a pour principal atout de permettre à l’emprunteur de matérialiser un nouveau projet sans pour autant que ses emprunts précédents soient recouverts à 100 %. En ayant recours au rachat de crédit avec nouveaux projets, les taux d’intérêt de vos prêts ne prendront aucun coup.

Il est important que l’emprunteur précise s’il voudrait inclure une option lui permettant de financer un nouveau projet sans pour autant avoir fini de rembourser ses dettes. Il doit le faire savoir à l’étape de la demande ou de la simulation de rachat de crédit. La procédure est simple, il suffit d’inclure dans l’opération une somme qui sera éventuellement consacrée à un nouveau projet. Ensuite, l’établissement bancaire sollicité étudie la demande et soumet au requérant une offre sur mesure. Et ce en fonction de votre projet et de sa trésorerie.

Si votre offre est acceptée, la banque se chargera du remboursement de vos créances et libérera le montant nécessaire à l’exécution du nouveau projet sur le compte de l’emprunteur.

Financement de projet

Quel que soit le projet (inattendu ou prévu), le rachat de crédit intégrant un budget complémentaire vous permet de financer vos projets sans pour autant avoir recours à un nouvel emprunt. Cela est possible non pas à cause du rachat de vos différents emprunts, mais à l’option de trésorerie complémentaire intégrée à la somme totale du nouveau et unique crédit.

À l’heure actuelle, le meilleur moyen de réaliser un projet tout en évitant les imprévus et les emprunts toujours plus accablants est le regroupement de crédits intégrant un budget complémentaire.

Rachat de crédit immobilier et de consommation : la nuance

Le crédit à la consommation a généralement rapport aux prêts contractés pour l’achat d’une auto neuve ou d’occasion, la réalisation d’un voyage, l’achat d’électroménager. Il concerne également les crédits qui serviront à financer des travaux de rénovation ou de construction de votre logement. Pour en bénéficier, il faudra fournir un dossier parfaitement structuré qui montre clairement l’ensemble de vos crédits à la consommation que vous voulez racheter. Il est également important de préciser l’ensemble de vos crédits en cours. La durée de remboursement d’un rachat de crédit consommation est de 1 an minimum et de 12 ans maximum.

Le rachat de crédit immobilier peut soit impacter une partie des crédits ou l’ensemble des prêts du ménage. À ce niveau, il est possible d’inclure au rachat un découvert bancaire ainsi qu’un montant destiné à la réalisation de nouveaux projets. La durée de remboursement d’un rachat de crédit immobilier est de 5 ans minimum et de 35 ans maximum.

Regroupement de crédit et financement de quelques projets

  • Rachat de crédits avec projet auto

Presque tous les crédits à la consommation ont rapport à des prêts automobiles. Il est possible de financer avec le rachat de prêts l’acquisition d’une moto, d’une voiture neuve, d’occasion, d’une caravane ou même d’un utilitaire.

  • Rachat de prêts avec projets loisirs

Il est également possible de financer une naissance, un mariage, ou des vacances, grâce au regroupement de ses crédits. L’idée est simple, on profite de la somme intégrée au crédit qui ressort du regroupement de prêts pour financer les différents loisirs du ménage.

Exemple de projets éligibles :

  • Le financement d’un nouveau véhicule,
  • le financement d’un voyage,
  • le rachat de crédits pour un projet immobilier,
  • le financement de travaux,
  • l’achat d’électroménagers,
  • le rachat de crédit et demande de trésorerie,
  • le financement des études des enfants.
0 Partages