Travaux habitat, rénovation de la maison, papier peint pierre
Travaux habitat, rénovation de la maison, papier peint pierre

Qui dit rénovation de la maison, entend forcément effectuer des travaux flagrants avec un budget conséquent. Une fausse idée que bon nombre de gens se mettent en tête. Et pourtant, il est bel et bien possible de rénover la maison à petit budget. Il suffit de trouver un bon plan. Un des trucs et astuces qui permet d’apporter quelques changements à son espace intérieure, et ce sans se ruiner, c’est de mettre des papiers peints sur les murs. Originale, économique, et rapide, la pose de papiers peints est devenue une tendance actuelle. Encore faut-il bien choisir son papier peint ?

Choisir son papier peint, les critères à prendre en compte

Une des bonnes raisons pour pencher son choix sur les papiers peints en guise de décoration des différentes pièces de la maison, c’est le large choix qui existe en la matière.

Que ce soit pour votre chambre à coucher, pour votre salle à manger ou encore pour la salle de bain, les idées de couleurs et de motifs ne manqueront pas pour satisfaire tous les goûts. Ainsi, avant de poser votre papier peint, l’étape cruciale du choix est obligatoire. Pour ce faire, vous devez vous baser sur quelques critères.

Selon l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre pièce, vous pouvez choisir les motifs de votre papier peint. Le papier peint pierre est idéal pour un intérieur neutre, avec un ton naturel et convivial. Ce genre de papier peint reste intemporel et peut s’adapter à n’importe quel type d’intérieur de la maison. Il y a aussi le papier peint floral pour ceux qui veulent inviter la nature à la maison. Et pour des murs tendances, il est possible de trouver des papiers peints aux différents coloris.

Par ailleurs, sur le marché, vous pouvez également opter pour le papier peint traditionnel pour un aspect lisse avec différents motifs possibles pour le décor. Il y a aussi le papier peint intissé pour ceux qui souhaitent un aspect plus doux, ou encore le papier peint vinyle pour ceux qui sont à la recherche de la brillance, ou encore le mat.

Comment poser le papier peint ?

Une fois que vous avez choisi votre papier peint, la réussite du résultat dépend principalement de la qualité de la pose. En effet, cette étape ne se fait pas n’importe comment, il faut suivre des instructions précises.

Avant toute chose, il faut préparer l’espace qui va accueillir le papier peint. Commencer alors par un nettoyage des poussières. Et si l’espace a déjà été recouvert d’un ancien papier peint, il faut l’enlever jusqu’à ce que tout soit propre. Délimiter la surface à tapisser. Puis mesurer le bien. Une fois que les mesures sont prises, prenez votre papier peint et mettez-le sur une surface plane. En prenant en compte des mesures que vous avez prises, coupez votre papier peint.

Selon le type de papier peint que vous avez choisi, vous aurez un mode de pose respectif. Les papiers peints traditionnels par exemple nécessitent de la colle à papiers peints pour se coller aux murs.

NOS NOTES ...
Note
PARTAGER