Sécurisation d'une piscine
Connaître les bases de la sécurisation d'une piscine

Certains pensent à tort que la sécurisation de piscine a pour seul but de mettre à l’abri les enfants, les personnes âgées ou les animaux domestiques. Pourtant, sécuriser une piscine implique aussi qu’il faut d’éviter que le bassin soit souillé. Dans les deux cas, il existe plusieurs méthodes très efficaces.

Les moyens de sécurisation contre les chutes accidentelles

Il s’agit ici des différents dispositifs permettant de prévenir les chutes d’enfants, d’animaux ou de personnes âgées.

1. La barrière de protection

C’est une clôture avec laquelle vous pouvez encercler la piscine et disposant d’un portillon de protection par lequel vous accédez au bassin. Le matériau de la barrière varie entre  le PVC et la ferronnerie, le second étant plus radical. Toutefois, la barrière doit être conforme aux normes NF P 90 306 impliquant qu’elle :

  • doit faire plus de 110 cm de haut 
  • doit être installé à plus de 100 m d’accès du bord du bassin.

2. La clôture de sécurité en bâche ou en volet

C’est un dispositif se présentant sous forme de bâche à bulle, de volet automatique ou manuel. Pour cela, la couverture de sécurité doit être conforme la norme NF P 90 308 stipulant qu’elle doit être assez solide pour :

  • Supporter le franchissement par une personne adulte
  • Empêcher l’inversion involontaire d’un enfant de moins de 5 ans.

3. L’alarme de piscine

Il s’agit d’un dispositif qui, placé dans le périmètre de la piscine, se déclenche à l’approche d’un corps ou d’une masse. Les alarmes immergées et les alarmes périmétriques de détection infrarouge sont les deux modèles existants. Dans les deux cas, assurez-vous, qu’ils soient conformes à la norme NF P 90 307 impliquant qu’ils puissent :

  • détecter la présence d’un enfant de 5kg au moins
  • émettre même lorsque la batterie est faible.

Les moyens de sécurisation contre les débris

Dans cette catégorie, on retrouve la couverture de piscine en filet et l’abri de piscine. Comme la couverture en bâche ou en volet, la couverture en filet doit être conforme à la norme  NF P 90 308. Toutefois, les mailles laissent passer les petits débris, ne retiennent que les gros.

L’abri de piscine, quant à elle, est une tente installable au-dessus du bassin, le protège et permet en même temps de se baigne contrairement à la couverture. Son usage est réglementé par la norme  NF P 90 309 qui veut qu’en étant fermé, l’abri n’offre pas d’ouverture assez large pour laisser passer un enfant de  5ans.

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER