picture 3 conseils pour creer une veranda fermee

La véranda fermée se présente comme un autre espace de vie, accolé à la maison. Elle doit vous apporter confort et protection. Comme il s’agit d’une extension de votre maison, la véranda doit s’adapter au style de cette dernière pour plus d’esthétique. Il s’agit aussi d’une construction qui est destinée à durer. Découvrez dans cet article quelques conseils pour créer une véranda fermée.

Les éléments à prendre en considération pour bien choisir la menuiserie d’une véranda fermée

Lors de la construction d’une véranda fermée, la menuiserie joue de multiples rôles. En tant qu’ossature de la véranda, elle joue d’abord une fonction esthétique. Mais pour une véranda fermée, la menuiserie participera au confort et à la durabilité de la structure. L’idéal est de se rendre sur menuiserie-collin.com pour choisir le type de menuiserie le plus adapté à la construction de votre véranda.

En général, vous avez le choix entre 4 matériaux :

  • l’aluminium,
  • le bois,
  • le PVC,
  • le fer forgé.

La menuiserie en aluminium

On considère l’aluminium comme le matériau de menuiserie de véranda par excellence. Extrêmement prisé, il confère une allure moderne à l’ensemble de votre structure. Laqué ou anodisé, il est disponible dans toutes les couleurs possibles et imaginables, ce qui vous permet de l’adapter facilement au style de votre maison.

Beaucoup préfèrent aussi la véranda en aluminium, car c’est un matériau facile d’entretien. Il est inoxydable et ne craint pas donc les intempéries. L’aluminium se présente même comme un très bon isolant thermique.

media conseils veranda fermee creer

La menuiserie en bois

Le bois est aussi un matériau naturel prisé après l’aluminium. Pour une véranda, le charme naturel que le bois dégage est irremplaçable. Même s’il connote souvent un style traditionnel, une véranda avec une menuiserie en bois s’adapte à n’importe quel type de maison.

On considère aussi le bois comme un très bon isolant. En revanche, ce matériau nécessite de l’entretien en raison des moisissures et des attaques des insectes. Il ne résiste pas non plus aux intempéries, ce qui fait qu’il nécessite des traitements spécifiques tous les 2 ou 3 ans pour garder son esthétique ainsi que sa solidité.

La menuiserie en PVC

La véranda en PVC est aussi une option intéressante. C’est un matériau qui s’adapte à n’importe quel style de maison. Son handicap réside sur le fait qu’il n’est pas très varié en ce qui concerne les coloris. Seuls des PVC de couleur blanche, grise, verte et noire sont disponibles sur le marché.

Un PVC de bonne qualité est en principe un bon isolant thermique. Mais une véranda en PVC n’est pas destinée à durer très longtemps. En effet, ce matériau a tendance à s’altérer avec le temps.

La menuiserie en fer forgé

Le fer forgé se veut également être un matériau esthétique. Une véranda en fer forgé apportera une touche d’élégance à votre maison. Il s’agit en effet d’un matériau durable à condition de l’entretenir comme il faut. La raison est simple : le fer forgé craint la corrosion et donc les intempéries. Il est impératif de le traiter contre l’oxydation. Le fer forgé n’est pas non plus un bon isolant.

Les travaux à ne pas négliger lors de la conception d’une véranda fermée

Outre les démarches administratives, c’est-à-dire la déclaration des travaux et la demande de permis de construire, la conception d’une véranda fermée passe aussi par quelques étapes. Avant toute chose, il y a les travaux de maçonnerie que vous ne devez surtout pas négliger. Ils consistent à construire la fondation de votre véranda. La mise en place d’une dalle de béton doit être réalisée quelques semaines avant l’installation proprement dite. Vous devez aussi attendre que la dalle soit parfaitement sèche avant de poursuivre les autres travaux.

Viennent ensuite les différents travaux d’électricité. L’idéal est de les entamer au début des travaux de construction de votre véranda fermée. Procédez également au métré de votre véranda. La construction d’une véranda fermée est un travail sur mesure. C’est pourquoi vous ne devez surtout pas prendre cette étape à la légère. Vous pouvez d’ailleurs confier cette tâche à la personne qui va concevoir votre menuiserie de véranda.

C’est seulement après que les travaux de pose peuvent commencer. Cette étape dure en général 2 à 3 jours. Ensuite, la construction de votre véranda fermée se termine par la finition. Il s’agit en général d’installer un carrelage ou un parquet et de s’occuper de la peinture. C’est à ce moment aussi que l’installation du chauffage peut avoir lieu.

media conseils veranda

Les facteurs à prendre en compte pour orienter une véranda fermée

Pour différentes raisons, on sous-estime l’orientation d’une véranda fermée. Pourtant, cela influe sur votre confort. En effet, l’orientation permet de concilier bonne luminosité et confort thermique. Voici donc quelques notions à savoir pour mieux orienter votre véranda fermée.

Orientation vers le sud

L’orientation vers le sud est fortement déconseillée dans une région très ensoleillée. Elle ne sera pas bénéfique en pleine période de chaleur. Néanmoins, ce problème peut être atténué par l’installation d’un volet roulant, d’un store ou d’une climatisation.

Quoi qu’il en soit, une véranda fermée orientée vers le sud reste très agréable à vivre en mi-saison. En hiver, cette orientation permet de chauffer facilement l’intérieur de votre véranda. De quoi réduire considérablement votre facture de chauffage.

Orientation vers le nord

L’orientation vers le nord s’impose comme le choix idéal. Elle vous permet de profiter d’une luminosité constante ainsi que d’une fraîcheur agréable, quelle que soit la saison.

Orientation vers l’est

L’orientation vers l’est vous permet de profiter des bienfaits du soleil dans la matinée et d’être à l’ombre dans l’après-midi. Préférez cette orientation si vous habitez dans une région chaude. Ainsi, vous éviterez la surchauffe. Seul bémol : il faudra utiliser régulièrement le chauffage, surtout en hiver.

Orientation vers l’ouest

Avec l’orientation à l’ouest, vous ne pouvez pas profiter pleinement du soleil le matin. En revanche, le soleil inondera votre véranda tout au long de la journée. L’orientation vers l’ouest n’est pas conseillée dans une région chaude.

PARTAGER