conseils cuisine

Le cadre de vie peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie. De la salle de séjour à la chambre en passant par la cuisine, une pièce bien aménagée garantit forcément une excellente qualité de vie. Vous envisagez de relooker votre cuisine ? Il s’agit d’un projet délicat dont les travaux ne s’improvisent pas. Vous devez à cet effet connaître les détails clés pour la réussite de votre projet. Voici 3 conseils pour obtenir une déco épurée au sein de votre cuisine.

Le luminaire de cuisine, un accessoire incontournable

Une pièce bien éclairée crée une atmosphère agréable. De ce fait, l’éclairage est un aspect à ne pas négliger, que ce soit dans le cadre d’une décoration ou même d’une rénovation. Avant de choisir des éclairages d’appoint, pensez avant tout à sélectionner avec soin votre éclairage principal. Les plafonniers seront pratiques pour offrir une bonne luminosité d’ensemble à votre cuisine. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes : géométrique, ronde ou carrée. Idéalement, nous vous conseillons de choisir un luminaire pouvant diffuser la lumière de manière harmonieuse.

Pensez ensuite à ajouter un éclairage de cuisine design en vous tournant par exemple vers des suspensions que vous installerez au-dessus de la table de cuisine. Il s’agit d’un accessoire très chaleureux et parfaitement adapté aux espaces repas. Ampoule dépouillée, lampes acidulées, lampes dépareillées et design… Voilà autant de possibilités pour créer une déco épurée et une ambiance zen dans votre cuisine.

Les teintes douces pour apporter de la douceur à votre cuisine

Pour une cuisine épurée, il faut miser uniquement sur des couleurs douces. Nous vous recommandons un ensemble de teintes monochromes ou neutres. Si vous appréciez le style minimaliste, n’hésitez pas à vous tourner vers du beige ou du blanc. En plus d’être agréables à la vue, des couleurs comme le beige et le blanc permettent d’illuminer de façon naturelle l’environnement.

Toutefois, il ne faut pas se limiter uniquement aux teintes neutres. Pensez également à apporter quelques touches de couleurs vives pour rehausser le décor. À cet effet, n’hésitez pas à peindre un pan de mur avec vos couleurs préférées. Le vert et le bleu offrent généralement un rendu agréable. Par ailleurs, une nuance de gris peut aussi être remarquable dans une cuisine épurée.

conseils style cuisine

Les équipements discrets et design pour une cuisine épurée

En dehors des couleurs et de la lumière, pensez aussi au mobilier. Des équipements au charme discret sont de mise dans une cuisine épurée. Optez pour une table en bois assez discrète et élégante, puis entourez-la de chaises de cuisine design. Convivialité, esthétique et confort sont les maîtres mots d’un tel aménagement. Toutefois, des meubles en aluminium peuvent également convenir.

Le plan de travail étant un élément crucial de la cuisine, il faut aussi le choisir avec attention. Pour une pièce épurée, nous vous suggérons les matières suivantes :

  • le granit,
  • le marbre,
  • le bois.

Ce sont des matériaux nobles aussi résistants qu’esthétiques. Les plans de travail en bois sont particulièrement appréciés pour leur côté raffiné et authentique.

Enfin, si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre cuisine, mettez en place un îlot central. Ce dernier peut être utilisé pour les moments de repas ou comme plan de travail.

PARTAGER