Aménager son intérieur

Avoir de l’espace est l’une des préoccupations majeures lorsque l’on habite au sein d’une maison ou d’un appartement. Les logements étant de plus en plus chers, surtout au sein des grandes agglomérations, l’espace intérieur est en général fortement restreint. Or, en manquer peut engendrer plusieurs inconvénients comme l’impression de se sentir oppressé, ou de subir un certain mal-être permanent dès lors que l’on ne sait comment venir à bout de ce problème.

Toutefois, il existe plusieurs astuces pour optimiser son intérieur et le rendre plus agréable à vivre. Découvrons ensemble quelques idées permettant de gagner de la place au sein de son intérieur.

Aménager les lieux de passage

Lorsque l’on habite dans un petit espace, il est nécessaire d’aménager chaque coin et recoin de son habitation, y compris les lieux de passage tels que les couloirs et les escaliers. En effet, ils sont les grands oubliés de l’aménagement d’intérieur, alors qu’ils peuvent être à l’origine de gains de place considérables. Au-delà de l’aspect pratique, ils sont à même d’ajouter un certain cachet à un intérieur en le rendant plus convivial.

Les différents types d’escaliers et leurs aménagements possibles

Les escaliers par exemple peuvent faire l’objet de multiples aménagements, tous plus originaux les uns que les autres. Si vous avez pour projet d’installer un escalier chez vous et que vous disposez de peu de surface disponible au sol, l’escalier en colimaçon aussi appelé escalier hélicoïdal est sans aucun doute le choix vers lequel vous tourner. Ce dernier ne requérant aucun mur d’appui, peut être disposé à n’importe quel endroit de votre habitation et peut dès lors être configuré de diverses manières, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres modèles comme l’escalier droit, à quart tournant, etc.

De plus, l’escalier en colimaçon a l’avantage de se décliner en différents designs, certains étant par exemple exclusivement fabriqués en bois, là où d’autres sont faits d’un mélange subtil de bois et de métal. De la sorte, en plus de permettre un gain de place conséquent, ce type d’escalier peut devenir une véritable pièce décorative à même de sublimer votre intérieur. Si vous souhaitez en savoir davantage, parcourez le guide pour bien choisir votre escalier en colimaçon.

Toutefois, même si les escaliers hélicoïdaux entraînent un gain de place important au sol, les autres types d’escaliers n’ont rien à lui envier, pouvant faire de leur côté l’objet d’aménagements spécifiques permettant d’éviter les espaces perdus. Certains permettent d’aménager sous les marches des étagères ou des tiroirs pour y disposer armoires, bibliothèques ou commodes en tous genres. Le mur de l’escalier peut aussi être aménageable par exemple, à l’aide de cases où ranger divers objets et livres, accessibles simplement en montant quelques marches.

Il est conseillé de faire installer son escalier par un professionnel. On peut aujourd’hui facilement trouver un professionnel de confiance en consultant les avis sur internet, pour se lancer dans les travaux l’esprit tranquille.

Astuces pour aménager son intérieur

Aménagez votre couloir

Le couloir n’est pas seulement un lieu de passage, il peut aussi servir à accueillir divers rangements. Il faut pour cela prendre quelques mesures et déterminer clairement sa fonction. Si votre couloir est de taille modeste, il faudra alors veiller à ne pas le surcharger, au risque d’étouffer les lieux et opter plutôt pour de petites étagères à fixer directement au mur ou des patères où accrocher manteaux et vestes. Un aménagement bien pratique, notamment lorsque le couloir se trouve à proximité de l’entrée. Si vous disposez d’un couloir plus large, rien ne vous empêche alors d’y installer plus de meubles, en veillant à ne pas les choisir trop hauts pour ne pas encombrer inutilement l’espace ou créer un effet d’oppressement.

Profitez-en pour y installer des éléments décoratifs tels que :

  • cadres,
  • photos de voyage,
  • plantes…

Autant d’éléments à même de rendre votre intérieur toujours plus agréable !

Repensez la place de vos équipements intérieurs

Le manque de place peut également venir d’une mauvaise optimisation de votre espace et de la disposition de votre mobilier d’intérieur. Dès lors que l’on habite au sein d’un petit espace, on a souvent tendance à vouloir coller canapé et fauteuil contre les murs, s’imaginant gagner ainsi de la place. Or, ce n’est pas toujours une stratégie payante !

En effet, décoller le mobilier du mur pour y placer derrière un élément décoratif comme une plante ou une lampe design peut embellir votre intérieur de manière significative. De même, placer votre canapé dans un angle, en diagonale ou au centre de votre pièce peut offrir d’autres perspectives auxquelles vous ne pensiez pas. Ainsi, même si celui-ci prend plus de place physiquement, la manière dont il est agencé peut donner l’illusion de bénéficier d’un espace plus conséquent.

Divisez vos pièces trop longues

Souvent, les petites maisons et appartements sont munis de peu de pièces, voire d’une seule au sein de laquelle l’espace n’est pas toujours forcément bien agencé. Si tel est votre cas, l’une des solutions à ce problème est de diviser votre pièce en deux zones distinctes.

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de séparer votre pièce à l’aide d’une  » cloison virtuelle «  faite avec des étagères ou des claustras, très à la mode dernièrement. Les deux espaces nouvellement créés n’ont pas besoin d’être forcément de la même longueur et de faire chacun la moitié de la pièce précédente. Ils peuvent tout aussi bien se répartir différemment (40 – 60/70 – 30).

Un exemple d’aménagement possible : disposer un coin salon d’un côté et de l’autre un coin bibliothèque avec quelques fauteuils à disposition. En fonction de l’ambiance et du style de décoration souhaités, ne pas hésiter à aménager un espace plus restreint que l’autre.

Installez des portes coulissantes

Les portes coulissantes permettent d’économiser jusqu’à 2 m² d’espace. Ainsi, contrairement à la porte battante, les portes coulissantes offrent des perspectives intéressantes lorsqu’il s’agit d’aménager un espace de vie limité. Il est notamment intéressant de les installer pour des pièces n’ayant pas besoin d’être fermées en permanence. Ce type de porte a l’avantage de faciliter les déplacements à l’intérieur de votre habitat, tout en apportant une plus-value non négligeable sur le plan esthétique.