gestes ecologiques cuisine

La lutte pour la protection de l’environnement est un combat qui touche tous les aspects du quotidien. Que ce soit dans nos habitudes vestimentaires ou alimentaires, les choix que l’on opère peuvent avoir une incidence positive ou négative sur la nature. Il est alors possible pour chacun de changer la donne et d’apporter sa contribution à la préservation de l’écosystème naturel. Quid des gestes écologiques à adopter en cuisine ? Les éponges écologiques sont une des solutions à adopter.

Utilisez des éponges écologiques pour nettoyer

Les éponges écologiques sont des produits qui ont la particularité d’être fabriqués à partir de fibres naturelles. En cela, elles limitent en grande partie la pollution de la nature au cours du processus de production. Comparativement aux éponges synthétiques, celles-ci sont à la fois réutilisables et biodégradables. Elles réduisent donc en grande partie la production de déchets issus de cette industrie.

Les éponges écologiques représentent également une excellente alternative plus hygiénique. Elles ne sont pas des incubateurs de microorganismes dangereux pour la santé comme on pourrait le constater avec des éponges synthétiques. La condition étant ici de les laver régulièrement et de les sécher convenablement.

L’utilisation des éponges écologiques ne fait pas uniquement du bien à l’environnement, mais aussi à votre portefeuille. La possibilité de réutilisation sur une longue durée permet de réduire l’utilisation de l’essuie-tout jetable utilisé habituellement. Comme on peut le voir sur le site emmanuelcreation.frl’éponge écologique est parfaitement adaptée à toutes les surfaces. Pour la vaisselle comme pour le ménage, adopter une éponge écologique c’est aussi faire travailler les créateurs français. Vous faites un geste pour l’environnement et vous aidez les circuits courts à se mettre en place. Tout ceci en profitant d’un nettoyage parfait de votre cuisine.

Privilégiez les produits frais

En faisant du réapprovisionnement de produits pour la cuisine, il n’est pas rare de retrouver dans les rayons de nombreux ingrédients en conserve. Ceux-ci sont généralement issus d’un cycle de production qui nécessite une grande dépense énergétique. Il est possible de limiter l’impact négatif qu’ils ont sur l’environnement en privilégiant les aliments de saison.

Vous pouvez alors acheter au marché local tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner de délicieux petits plats :

  • fruits et légumes,
  • poisson,
  • viandes,
  • œufs frais,
  • fromage et produits laitiers.

Il faut rappeler que ces ingrédients sont sans conservateurs. Ils sont donc meilleurs pour la santé.

De la même manière, vous pouvez prendre un abonnement à un panier bio auprès de votre maraîcher. Il s’agit d’un service qui vous permet d’accéder à des légumes cultivés tous près de chez vous. Les producteurs à l’origine de cette initiative sont engagés à respecter l’environnement dans leur culture. Il vous suffit alors de récupérer des produits frais qui ont atteint leur maturité pour faire une cuisine plus écoresponsable.

cuisine ecologique

Évitez le gaspillage en cuisine

Le gaspillage en cuisine peut toucher de nombreux aspects. L’utilisation de l’eau fait partie de l’une d’entre elles. Vous pouvez par exemple faire attention à bien fermer votre robinet après son utilisation.

Il est également possible de donner une seconde vie à vos aliments qui auraient normalement pris le chemin de la poubelle. Il vous suffit de les transformer en compost lorsqu’ils sont en fin de vie, et le tour est joué.

Par ailleurs, il est important de mettre des couvercles sur les casseroles quand vous faites bouillir de l’eau. Cela réduit l’énergie nécessaire pour parvenir à l’ébullition.

De la même manière, lorsque vous faites vos courses, il est important d’acheter uniquement les produits dont vous avez réellement besoin. Dans le cas contraire, vous pouvez vous retrouver avec des conserves non utilisées et proches de la date de péremption. Un gaspillage totalement inutile.

Choisissez des équipements électroménagers moins énergivores

En cuisine, l’une des principales sources de dépenses énergétiques est l’électroménager. Le réfrigérateur, la cuisinière électrique ou encore le four sont alors classés dans la catégorie des appareils les plus gourmands en énergie.

Il est recommandé de choisir des équipements classés A, A+ ou A++. Ils sont classés parmi les plus économes en énergie et présentent de meilleures performances. Ils sont donc plus respectueux de l’environnement.

Ce choix a un impact important sur votre facture, car celle-ci peut être réduite de moitié. De ce fait, il est utile de vérifier l’étiquette énergétique d’un appareil avant de passer à son achat. De cette façon, vous pouvez éviter toute surprise désagréable sur vos factures.

En cuisine, utilisez des objets réutilisables

Pour limiter les déchets de la cuisine, il n’y a pas mieux que les emballages réutilisables. Il en existe de toutes les formes et tailles. Ils peuvent parfaitement s’intégrer dans vos ustensiles, et donner une dynamique plus écologique à votre cuisine.

Vous pouvez donc conserver ou transporter vos aliments avec des contenants hermétiques qui sont résistants et lavables. Les pailles, les sacs de courses ou les poubelles peuvent aussi être choisis en fonction de leur caractère réutilisable. Cela permet de limiter la production de déchets en cuisine.

Pour être écologique en cuisine, chaque petit geste compte. L’astuce, c’est de commencer par celui qui vous parle le plus et d’en ajouter au fil du temps.

PARTAGER