Pour qu’il puisse fonctionner correctement, un adoucisseur d’eau doit être entretenu régulièrement. En effet, en cas de panne, cela vous prive d’une eau douce naturelle mais surtout, ne protège plus votre robinetterie contre l’entartrage ni votre ballon d’eau chaude ou votre chaudière. Alors pour bien faire, voici tous les points qu’un professionnel de la maintenance devra suivre !

L’alimentation en sel

Pour commencer, le professionnel pour l’entretien de votre adoucisseur devra vérifier l’alimentation en sel. En effet, c’est lui qui permet de maintenir la résine de votre installation. Voilà pourquoi, le bac doit toujours en contenir et de préférence, il doit être jaugé selon les besoins du logement pour éviter la surdose !

Le nettoyage du bac à sel  

De même, le technicien devra systématiquement vérifier le nettoyage du bac à sel. Car au bout d’un moment, des dépôts importants ont tendance à s’accumuler ce qui forme une sorte de croûte. Voilà pourquoi, il faut nécessairement le rincer et le nettoyer ainsi que celui qui concerne le régulateur à saumure.  

La vérification de la dureté de l’eau

De même, tous les six mois environ, il est nécessaire de contrôler la dureté de votre eau. Si votre adoucisseur d’eau montre des variations de plus ou moins 10 %, alors c’est l’entièreté du réseau de distribution qui devra être traitée. Par ailleurs, en cas d’eau mitigée, le technicien devra corriger le réglage du dispositif de mitigeage.  

Le changement de la cartouche pré-filtre

Autre point incontournable à connaître pour l’entretien de votre adoucisseur d’eau, c’est le remplacement de la cartouche du filtre. C’est une opération qui devra être effectuée tous les six mois et le plus fréquemment possible. En effet, c’est ce qui vous permettra d’avoir une eau douce sous la douche et d’éviter les tiraillements au niveau de la peau.

La désinfection complète !

Enfin, le professionnel de la maintenance devra également procéder à une désinfection complète de l’adoucisseur d’eau. Ici, c’est une opération qui se déroule tous les ans ou lorsque l’appareil n’a pas été utilisé pendant un certain nombre de temps. C’est une procédure qui vise à éviter la prolifération microbiologique de bactéries.

Vous l’aurez compris, l’entretien de votre adoucisseur est inévitable pour éviter la surconsommation d’eau et de sel, pour prolonger sa durée de vie, pour éviter les risques de prolifération des bactéries mais surtout, pour vous assurer une eau douce le plus longtemps possible. Alors surtout, n’hésitez pas à passer par des professionnels qualifiés qui sauront vous trouver la formule qui vous convient !