agrandir sa maison camif habitat
agrandir sa maison camif habitat

Votre ancienne maison ne satisfait plus vos besoins ? Les enfants grandissent et vous avez besoin de plus d’espace ou vous avez seulement envie d’agrandir votre demeure. La rénovation d’une maison n’est pas une tâche facile. Elle requiert une attention particulière en commençant par définir une image concrète de ce que vous voulez vraiment. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques idées afin de mieux vous guider dans votre projet.

Les maitres-mots d’un projet d’agrandissement de maison

La réussite d’un projet d’agrandissement de maison repose sur plusieurs paramètres. Avant d’entreprendre les travaux, voici les éléments à retenir :

  • Harmonie

L’agrandissement de maison est un projet très important qui concerne toute une vie. C’est l’endroit où vos enfants vont grandir et où vous allez vieillir. Harmoniser l’aménagement est donc une priorité. Vu que l’objectif principal consiste à augmenter la superficie de l’habitation, certains critères sont à prendre en compte.

Pour la nouvelle structure, la forme et la taille des pièces doivent s’ajuster à l’ancienne. Sur le plan design, il est préférable d’utiliser des matériaux semblables à ceux de la maison existante. Il peut s’agir des revêtements ou des autres éléments architecturaux.

  • Efficacité

Comme ce qui a été décrit précédemment, agrandir sa maison n’est pas une tâche facile. Cet aménagement requiert pas mal de dépenses, d’où la nécessité d’avoir un objectif bien précis au niveau de la construction.

Pour mieux gérer votre budget, assurez-vous de l’efficacité du projet sur le long terme. Soyez conscient de vos besoins afin d’éviter la création d’espaces supplémentaires inutiles.

  • Résistance

Comme le projet d’agrandissement d’une maison est souvent coûteux, certains propriétaires essaient de minimiser les dépenses pour faire des économies. Ils optent pour des matériaux à bas prix, pourtant la qualité est moins bonne. Ce genre de situation est à éviter si vous souhaitez assurer la durabilité de la construction. De ce fait, préférez les matériaux résistants qui offrent un bon rapport qualité/prix.

Quel type d’agrandissement choisir ?

Agrandir la maison ne consiste pas seulement à créer de nouvelles espaces ou augmenter sa superficie. La réussite du projet repose surtout sur une idée très claire de ce que veut le propriétaire. Il existe plusieurs types d’agrandissement selon vos besoins.

Pour mener à bien vos travaux, voici quelques exemples qui vous aideront sûrement :

  • L’ajout d’un étage
  • L’agrandissement en porte-à-faux
  • L’agrandissement latéral
  • L’agrandissement par derrière
  • La création d’un sous-sol

Déterminer vos besoins avant d’agrandir votre maison

Les travaux de rénovation peuvent se porter sur la salle de bain, la cuisine ou autres pièces de l’habitation. Quant à l’agrandissement de la maison, elle consiste à apporter des changements sur le plan esthétique et sur une partie ou l’ensemble de la structure.

Même si vous avez une idée du type d’agrandissement que vous souhaitez réaliser, plusieurs critères doivent être pris en compte. Avant de commencer les travaux, posez-vous les bonnes questions pour déterminer vos besoins. Est-ce pour :

  • Augmenter la valeur de la maison ?
  • Apporter une amélioration sur l’aménagement de l’habitation ?
  • Améliorer le confort ? Profiter de la lumière naturelle, plus d’aération…
  • Disposer de nouvelles espaces pour tous les membres de la famille ?

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme Camif Habitat pour l’aménagement ou la rénovation de votre maison.

PARTAGER