salle de jeux
pratiques conseils

À une époque, disposer d’un espace de loisirs à domicile était un luxe réservé à une élite. Mais, aujourd’hui, même avec un petit espace et un budget limité, vous pouvez aménager une salle de jeux qui fera votre bonheur ainsi que celui de vos amis. Voulez-vous savoir comment ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques astuces pratiques.

Le mobilier convertible, une solution pratique pour les petits espaces

L’histoire du mobilier convertible remonte au 18e siècle. Son apparition est née de la volonté des ébénistes de répondre à plusieurs besoins à la fois : gain de place, praticité et polyvalence. Ce sont des meubles mécaniques conçus pour de multiples usages et ils ont au moins deux fonctions. Ils sont adaptés aux espaces restreints. En dehors des meubles transformables classiques pour le séjour ou la chambre à coucher, il existe également des meubles transformables pour salles de jeux.

Dans une salle de jeux à domicile, le baby-foot, la table de ping-pong et le billard passionnent particulièrement les adultes et les grands enfants. Pour rendre l’espace plus convivial, vous pouvez choisir par exemple un billard convertible. En quelques minutes, il sera possible de le transformer en table de salle à manger. C’est un gain d’espace considérable et c’est pratique puisque la salle de jeux peut rapidement être utilisée pour un repas entre amis ou en famille. Et quoi de plus exaltant qu’une partie de billard après un dîner, avec le même mobilier ? Pour ce faire, il suffit d’enlever le plateau dînatoire au-dessus de la table, et c’est parti pour le divertissement.

Cependant, l’avantage d’un billard convertible ne se limite pas qu’à cela. Certains modèles du billard convertible peuvent également être utilisés pour des parties de ping-pong. De quoi surprendre agréablement vos invités. Vous pouvez également vous servir de votre table de billard comme bureau. L’équipement est disponible en 6 ou 7 pieds en fonction de vos besoins. La hauteur de la table est adaptée pour donner le confort nécessaire pendant un repas ou une partie de jeu.

En dehors du billard convertible, il existe d’autres meubles transformables comme la table multijeux. L’avantage de cette table est qu’elle permet de pratiquer plusieurs jeux sur le même meuble.

installer un billard dans sa salle de jeux
img pratiques conseils amenager salle

Ainsi, ce meuble est utilisé aussi bien pour les jeux de société comme :

  • Les dominos
  • Les échecs
  • Les jeux de dés
  • Les jeux de cartes comme le poker

Il peut également être un objet de décoration. Pour cela, la table doit être placée dans un endroit stratégique afin de révéler le look de la pièce. L’adéquation de sa couleur avec celle de la salle doit aussi être prise en compte.

Gagner de la place avec des rangements optimisés

Si votre salle de jeux n’est pas spacieuse, il est important de libérer suffisamment d’espace au sol. Pour cela, évitez l’encombrement en prévoyant des bacs de rangement et des coffrets à jouets. Les étagères ou les armoires le long du mur permettent aussi un important gain d’espace. Pour une petite salle de jeux, le rangement doit faciliter les déplacements. Pensez également à la sécurité en optant pour des systèmes de freinage sur les portes et tiroirs des armoires de rangement. Enfin, assurez-vous de maintenir les jouets dans leur espace de rangement tant qu’ils ne servent pas.

Opter pour des jeux qui ne prennent pas d’espace

Pour l’aménagement d’une petite salle de divertissement, tous les jeux ne sont pas indispensables. En effet, certains jeux occupent plus d’espace que d’autres. Pour cela, privilégiez ceux qui ne prennent pas beaucoup de place. Vous gagnez en espace et le divertissement à domicile est toujours assuré. Le jeu de fléchettes est très économe en espace par exemple. Il suffit de le coller au mur pour le jouer. Même si une ligne au sol de 2,37 m est nécessaire, l’espace peut être occupé par d’autres objets que vous pourrez pousser au moment opportun.

Vous pouvez aussi installer un espace de dessin dans votre salle de jeux. Il suffit de peindre une partie du mur avec une peinture ardoise. Enfants et adultes peuvent s’y divertir avec l’écriture ou le dessin.

Une belle décoration et un éclairage optimal

Salle de jeux maison
pratiques conseils amenager salle

Une décoration chic est indispensable pour réussir l’aménagement d’un lieu de loisirs. La peinture des murs avec des couleurs vives permettra d’agrandir l’espace. Les coussins imprimés et les poufs colorés ajoutent une atmosphère de gaieté à la salle de jeux. Vous pouvez ajouter d’autres éléments comme les rubans adhésifs décoratifs, les stickers et les papiers peints imprimés. Ils agrémentent vos moments de divertissement et offrent une ambiance cosy à la pièce.

L’éclairage quant à lui doit permettre une bonne visibilité et ne pas vous éblouir. Les luminaires sont aussi des accessoires de décoration qu’il ne faut pas minimiser. Pour utiliser l’espace vertical des murs, il faudra éviter les appliques murales et les lampadaires qui sont énergivores et occupent trop de place. En fonction de la hauteur sous le plafond de la pièce, un plafonnier ou un lustre est adapté pour un éclairage parfait. Vous pouvez aussi opter pour les spots directement collés aux meubles ou placer une bande lumineuse le long des étagères de rangement. Cela assure une bonne luminosité de la pièce et évite tout encombrement.

Le revêtement de sol pour plus de confort et de sécurité

Un bon revêtement de sol permet de profiter au maximum de votre espace de divertissement. Avec un tapis épais ou une moquette, vous pouvez réchauffer le sol de la pièce surtout s’il est carrelé. Vos enfants pourront ainsi jouer à même le sol. Quelques coussins permettront une sieste rapide après le jeu. Le revêtement de sol assure également plus de sécurité en évitant les blessures en cas de chute. Les nuisances sonores dues aux rebondissements des jouets sur le sol sont également réduites.

Que retenir ? La réussite de l’aménagement d’une salle de jeux passe par un ensemble de solutions : revêtement de sol, rangements optimisés, décoration et éclairage épurés… Vous pouvez aussi opter pour des jeux qui prennent peu d’espace. De plus, les meubles modulables comme le billard convertible favorisent un gain d’espace certain. Ils sont très pratiques et fonctionnels.