entretenir ses arbres au jardin

En banlieue, à la campagne ou en ville, la présence d’un arbre dans la cour ou près de la maison devient à certains moments de notre vie un facteur émotionnel. Cet arbre, on vit avec, on le voit changer, on l’adore en été, parfois il nous exaspère avec ses feuilles et ses fruits, mais on y tient. Parfois, à cause de la vieillesse, mais aussi pour d’autres raisons, un arbre peut souffrir, être malade et même mourir. Zoom sur les signes pour détecter un arbre malade et comment le soigner.

Diagnostiquer l’arbre malade

Un arbre constitue un décor pour votre logement, pour la rue, pour la ville entière. Un arbre, à part son aspect et son rôle environnemental, est aussi source de fraîcheur pour tous, surtout en temps estival. Dans ce cadre, il est primordial d’avoir un arbre ou des arbres en bonne santé autour de soi.

Pourquoi faire un diagnostic d’arbre ?

La maladie d’un arbre est dangereuse autant pour la plante elle-même que pour les personnes vivant autour. Le diagnostic au préalable de la santé d’un arbre permet de trouver une solution alternative, autre que l’abattage systématique. De plus, cela prévient la chute d’une branche ou de l’arbre, pouvant être fatal si des gens se trouvent autour. Vous pouvez faire appel à des professionnels de l’élagage pour ce diagnostic. Sinon, des solutions proposées par des experts en élagage sur Bordeaux par exemple sont disponibles sur leur site web.

L’apparence d’un arbre peut aussi par exemple se modifier à cause d’une maladie. Les feuilles, le tronc, les branches peuvent être victimes de maladies, mais les dégâts peuvent aussi être internes. Si sa couleur change par endroits, qu’il perd subitement ses feuilles hors saison, qu’une zone bien précise de sa ramure dépérit, il est temps d’agir. Champignons, maladies, parasites en tout genre peuvent en effet attaquer un arbre.

souffrance faire arbre

Comment effectuer un diagnostic d’arbre malade ?

Un arbre en bonne santé est reconnaissable rien qu’à son apparence. Il faut être attentif pour identifier la souffrance d’un arbre et faire appel à des professionnels pour entamer le processus de soin. Par ailleurs, il est aussi conseillé d’effectuer un diagnostic préventif afin de limiter les dégâts et d’éviter l’abattage. Voici quelques points que l’on peut observer durant le diagnostic d’un arbre malade :

  • des branches sont mortes ou fendues
  • des troncs, des branches ou des racines ont des marques
  • des insectes attaquent l’arbre
  • l’arbre est infecté de champignons ou de bactéries

Si vos arbres présentent l’un de ces signes, vous devriez impérativement faire appel à un professionnel. Celui-ci procèdera à des examens plus approfondis. Des agences d’experts des diagnostics physiologiques et biomécaniques des arbres décèleront les défauts de l’arbre et vous suggéreront les actions nécessaires pour les soigner.

Après observation de l’état général de l’arbre, le professionnel utilisera une canne pédagogique ou un pic pour déterminer la paroi saine de l’arbre et sa tenue mécanique. Avec un maillet, l’expert entamera ensuite des frappes légères sur l’arbre pour localiser la faiblesse mécanique interne. Cette étape est appelée sonorité de l’arbre. Une fois ce processus terminé, vous obtiendrez un diagnostic de vos arbres avec des recommandations de contrôles approfondis ou de surveillance avec les interventions nécessaires sur l’arbre.

Les solutions pour soigner un arbre malade

Le traitement d’un arbre malade n’est pas très difficile. Il convient toutefois dans certains cas de faire appel à des professionnels. Pour une solution simple et facile, utilisez des produits bio contrôlés. Certains de ces produits sont disponibles pour les jardiniers amateurs même si la plupart sont réservées aux professionnels du domaine. Par ailleurs, pour ne pas arriver à l’abattage, le diagnostic se prononcera sûrement en faveur d’un élagage. Il s’agit d’un processus de taille pour couper certaines branches ou parties de l’arbre, celles malades ou mortes. Pour cela, nous vous conseillons de vous orienter vers des agences professionnelles de jardinage. Ils ont les équipements nécessaires pour l’opération et vous éviteront de vous mettre en danger en grimpant sur une branche déjà malade par exemple.

Prendre soin d’un arbre signifie prendre soin de l’environnement. En plus, cela évite les désagréments au niveau du voisinage, de l’apparence physique autour de l’arbre et des risques liés à d’éventuels accidents. Engagez des professionnels pour vos travaux de diagnostics et d’élagage pour garantir un traitement adéquat.