assurance credit immobilier

La souscription d’un crédit immobilier est souvent accompagnée d’une assurance emprunteur afin de couvrir les risques d’impayés et invalidités. Depuis l’adoption de l’amendement Bourquin ainsi que l’entrée en vigueur des lois Hamon et Lagarde, le choix de cette garantie peut se faire aussi bien en début qu’en cours de crédit. Dès lors, l’emprunteur doit se demander quelle est la meilleure assurance de prêt immobilier 2019. Découvrez les différents critères à prendre en compte ainsi que quelques conseils avisés d’experts pour éviter de vous tromper de contrat.

Les critères à vérifier pour choisir son assurance emprunteur en 2019

Si les taux de crédit immobilier sont à leur plus bas historique depuis le second trimestre 2019, le coût de l’assurance de crédit immobilier connaît une hausse importante au cours de la même période. Ce qui signifie que le choix de ce type de garantie ne doit pas être pris à la légère. Mieux vaut donc porter une attention particulière sur un certain nombre de critères.

  • Les garanties nécessaires pour un investissement locatif

Chaque contrat propose plusieurs types de couvertures en fonction des compagnies d’assurance. Il est donc vivement recommandé de vérifier les différentes garanties mises à disposition, sachant que l’assurance emprunteur doit avant tout protéger le souscripteur en cas de maladie ou d’accident susceptible de l’empêcher de s’acquitter de ses mensualités. S’il s’agit d’un crédit de faible montant ou d’un investissement locatif, les garanties de décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) suffiront amplement.

  • Les couvertures à vérifier pour un investissement résidentiel

Comme indiqué récemment, les garanties varient selon le type de projet. Si vous souscrivez un prêt immobilier en vue d’acquérir une maison principale, vérifiez de près les garanties IPT (Invalidité permanente et totale) ou IPP (Invalidité permanente et partielle) ainsi que la garantie ITT (Invalidité temporaire de travail. En option, vous pouvez souscrire une garantie perte d’emploi, sachant que toutes ces couvertures peuvent être associées à des garanties d’exclusion sportives ou médicales.

  • Vérifier la présence de garanties équivalentes

Certains établissements de crédit sont beaucoup moins souples quant aux conditions d’octroi de prêt et peuvent exiger la présence de garanties équivalentes avant l’acceptation du contrat d’assurance emprunteur. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent tout simplement refuser la demande de changement d’assurance lorsque vous en aurez besoin. Pour éviter les désagréments, n’hésitez pas à consulter la grille de références établie par le CCSF (Comité consultatif du secteur financier). Celle-ci vous permet de choisir le meilleur contrat d’assurance emprunteur et qui sera également accepté par la banque.

  • Comparer le prix de l’assurance emprunteur

Le prix de l’assurance de crédit immobilier varie d’une compagnie d’assurance à l’autre et selon les options choisies. Il dépend de plusieurs paramètres, notamment le montant de l’emprunt, le type de contrat (assurance individuelle ou de groupe), le mode de calcul des cotisations (sur le capital restant dû ou initial) ou encore le profil de l’emprunteur (âge, pratique de sport ou non, état de santé). Avec tous ces éléments, la solution idéale pour trouver le meilleur contrat est de comparer les offres.

Comment trouver la meilleure assurance de crédit 2019 ?

Il existe aujourd’hui plusieurs outils vous permettant de trouver le meilleur contrat d’assurance emprunteur. Pour gagner du temps, il suffit d’effectuer une simulation en ligne directement sur le site de l’assureur, sachant que vous pouvez réaliser plusieurs demandes de devis d’assurance de crédit immobilier sur Internet sans débourser le moindre centime.

Néanmoins, il arrive parfois que le déplacement en agence soit nécessaire pour obtenir les documents d’adhésion nécessaires. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour trouver l’offre adaptée à vos besoins.