Assurance habitat

Il est aujourd’hui possible de faire des économies sur son assurance maison en s’équipant d’un système de protection adéquat. Mais pas que, sachant que plusieurs paramètres peuvent influencer le prix d’une assurance habitation. Voici quelques astuces pour réduire votre prime tout en assurant votre bien sans vous ruiner.

5 astuces pour économiser sur son assurance maison

En plus de la prévention, d’autres facteurs déterminent le montant d’une assurance logement et c’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

  • Sécuriser sa propriété

Mieux vaut prévenir que guérir… En installant un dispositif de sécurité efficace au sein de votre propriété, vous bénéficierez d’une protection accrue ainsi que de belles économies sur votre assurance maison. Comment ? C’est simple :

Pour un système d’alarme : vous pourrez bénéficier d’un rabais de la part des assureurs en optant pour un dispositif combiné à une centrale de surveillance. En effet, le risque lié à votre assurance logement est réduit et vous obtiendrez un meilleur prix.

Pour un détecteur de fuites d’eau : vous éviterez les désagréments tout en faisant des économies sur votre assurance maison.

Bon à savoir : la prévention permet à la fois d’optimiser la protection de votre domicile, d’éviter les sinistres ainsi que d’alléger votre facture.

  • Augmenter le montant de la franchise

La franchise n’est autre que le montant restant à la charge de l’assuré après indemnisation. En augmentant sa valeur, vous ferez plus d’économies. Il faut toutefois savoir que vous devrez être capable de payer le montant de votre franchise en cas de sinistre. Ainsi, mieux vaut faire des calculs avant toute prise de décision à ce sujet : combien pourriez-vous payer… 

  • Regrouper tous ses contrats d’assurance

Un autre moyen de faire des économies consiste à regrouper toutes vos assurances auprès d’un même assureur : assurance maison et assurance auto entre autres. La combinaison de ces deux types de contrat permet en effet de bénéficier de rabais, voire d’avantages gratuits.

  • Informer son assureur des travaux de rénovation

Un logement bien rénové pourrait faire baisser le montant de votre prime d’assurance habitat. Ainsi, il est vivement conseillé d’aviser votre compagnie d’assurance en cas de travaux de rénovation : toiture, installation électrique, plomberie, chauffage, etc. Grâce à ce geste simple, vous pourrez bénéficier de nouvelles couvertures.

  • Comparer les offres d’assurance maison

En matière d’assurance logement, les banques et les assureurs sont aujourd’hui en concurrence directe, ce qui représente une véritable aubaine pour les particuliers. Vous pouvez ainsi en profiter en comparant les offres sur le marché via des plateformes spécialisées en vue de réduire vos dépenses. D’autant plus que cela vous permet de trouver la meilleure offre adaptée à votre situation.

Focus sur les rabais des assurances

Nombreux sont les ménages qui ignorent encore la possibilité de bénéficier de rabais en assurance maison. Pour vous éclairer, voici quelques exemples :

  • Le rabais multihabitation : vous disposez d’une résidence secondaire, d’un appartement de tout autre type de logement admissible ? N’hésitez pas à les rassembler dans une seule police d’assurance pour bénéficier de rabais.
  • Le rabais fin d’hypothèque : comme son nom l’indique, il est alloué aux particuliers qui ont terminé le paiement de leur hypothèque.

Astuce : renseignez-vous auprès de différents assureurs pour mieux comparer leurs offres, et donc faire baisser vos dépenses sur votre assurance habitation.