Chambre, matelas, matelas à mémoire de forme
Chambre, matelas, matelas à mémoire de forme

Un bon sommeil, « c’est un sommeil qui vous permet d’être bien dans la journée » rappelle Damien Léger du site Tousaulit,  professeur au centre du sommeil et de la vigilance à Paris. Pour cela, le choix d’un bon matelas est primordial pour une santé physique et mentale optimale, il ne doit pas être fait au hasard. Avez-vous entendu parler du matelas à mémoire de forme ? Il va révolutionner vos nuits et votre corps vous dira merci. Voici ce qu’il faut savoir sur ce produit de literie incontournable.

Le matelas à mémoire de forme, qu’est-ce que c’est ?

Ce matelas se caractérise par sa technologie surprenante : composé majoritairement en polyuréthane, sa mousse viscoélastique épouse parfaitement vos formes quand vous vous allongez.


Il est particulièrement conseillé aux personnes qui souffrent de maux de dos et autres maladies articulaires… Comme l’explique le Dr François Duforez, médecin du centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu, à Paris « Les observations cliniques ont prouvé qu’une mauvaise literie rend plus sensible aux douleurs. Sur une nouvelle literie, l’activité musculaire est amenuise, les microréveils sont donc moins nombreux. » Le matelas à mémoire de forme participe à la réduction de ces douleurs.

Mais pas que ! Si vous êtes un adepte des longues nuits de sommeil et des grasses matinées, ce matelas est aussi fait pour vous.

Les avantages du matelas à mémoire de forme

Aspect physique

Il procure un confort inégalé et donne la sensation que ce matelas a été créé sur-mesure pour votre corps ! Grâce à ses propriétés thermosensibles, la chaleur que votre corps produit permet à sa mousse spéciale de réagir de façon quasi instantanée. Ainsi, elle épouse parfaitement les formes de votre silhouette, ce qui offre un effet relaxant probant. Une longue nuit de détente vous attend, comme si vous dormiez sur un nuage.

Le matelas à mémoire de forme peut aussi jouer un vrai rôle pour votre santé. Il serait un bon complément à côté de vos séances de rééducation ou de kiné. Si vous souffrez d’un mal de dos chronique, que vous avez des douleurs aux cervicales, ce matelas vous est recommandé. Lorsqu’une personne s’allonge, notamment sur un matelas classique, ses points de pression sont répartis à des endroits précis (souvent les cervicales et le bas du dos). Ce qui peut causer, sur le long terme, des maux importants.
La particularité du matelas à mémoire de forme, c’est qu’il est enveloppant. Sa mousse active diminue les points de pression en répartissant la charge du corps de façon homogène. L’équilibre rétabli et le respect de la morphologie participent à un meilleur état physique général.

Aspect pratique

Vous vivez en couple et les nuits sont vite agitées lorsque l’un de vous deux ne parvient pas à trouver le sommeil ? C’est une période révolue grâce au matelas à mémoire de forme. Il garantit une indépendance de couchage. Chaque personne bénéficie de sa propre zone adaptée à son corps : les mouvements provoqués par l’autre ne perturbent plus celui qui dort, car ils sont contenus par le matelas !

Les inconvénients du matelas à mémoire de forme

La mousse du matelas est très sensible à la température ambiante de la pièce et du dormeur. Si la chambre est trop chauffée, au-delà de 25 degrés, la mousse devient molle et emprisonne toute la chaleur. Résultat, les personnes qui transpirent beaucoup sont incommodées et peuvent mal dormir. Ils existent des housses de protection à disposer sur le matelas pour faire barrière.
A contrario, une pièce froide va durcir la mousse et celle-ci n’épousera pas les formes. L’idéal est de maintenir une température régulée pour bénéficier toute l’année des effets du matelas.

Le prix peut aussi rebuter les personnes qui voudraient se procurer ce matelas. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas investir dans un modèle entrée de gamme, car la qualité de la mousse est médiocre. Pour que le matelas dure dans le temps, il faut y mettre le prix…