maison connectée, technologie pour contrôler sa maison à distance
La maison connectée ou maison intelligente est une promesse de confort et de sécurité.

L’évolution de la technologie ces dernières années a permis le développement de plusieurs innovations, dont la domotique. Cette dernière permet entre autres d’avoir une maison connectée encore appelée maison intelligente. L’objectif étant d’avoir plusieurs éléments (alarmes, lumières, chauffage…) qui fonctionnent selon un système de contrôle à distance. Comment fonctionne une maison connectée et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Connecter une maison revient à installer une connexion entre plusieurs appareils à travers une commande centrale ; on parle encore dedomotique. Longtemps réservée aux plus nantis, cette technologie, comme la gamme Delta Dore par exemple, est désormais à la portée du grand nombre pour des besoins de sécurité et de confort ; et ce grâce à l’arrivée des smartphones. Il s’agit en effet d’une technologie assez prisée et de plus en plus demandée dans plusieurs foyers du fait de sa praticité et de son efficacité.

Les avantages

Il est évident que le fait de pouvoir commander ses appareils à distance et les programmer pour un fonctionnement précis dans le temps offre d’énormes avantages.

La commodité

Lorsqu’on parle de maison connectée, sachez que votre maison entière devient effectivement autonome et vous offre des possibilités inouïes. Vous avez en effet la possibilité de gérer les prises, lumières et températures ; juste à partir de votre téléphone portable et sans avoir à vous déplacer.

Une importante économie d’énergie

L’installation domotique vous permet d’économiser jusqu’à 40 % de vos dépenses mensuelles en énergie électrique. En effet, l’automatisme et la mise sous tension, seulement en cas de nécessité, de vos appareils électriques réduisent grandement votre consommation.

La sécurité

C’est l’un des points les plus importants liés à la domotique. En effet, les systèmes sont généralement équipés de caméras connectées, de détecteurs de fumées et d’autres systèmes pour éviter des accidents à domicile et prévenir des braquages.

De plus, vous avez la possibilité d’accéder, depuis votre smartphone, aux images filmées par les caméras depuis votre bureau ou même en étant en voyage. Pour cela, il faut que le système à la maison et votre téléphone portable soient connectés à Internet. En cas de présence suspecte, vous recevrez également une alerte.

Les nouveaux parents peuvent, en outre, mettre en place ce système qui leur permettra d’avoir un œil sur leur nouveau-né et de dormir paisiblement.

Comment fonctionne une maison 2.0 ?

Comme indiqué plus haut, le principe d’une maison connectée réside dans la connexion de plusieurs appareils via une commande centrale. En effet, les différents appareils installés auront à communiquer avec ladite commande centrale, entre eux et avec vous à travers différents systèmes.

La domotique par câble

C’est l’un des systèmes de connexion qui permettent la communication et le fonctionnement des appareils connectés de votre maison. Très fiable, il facilite la personnalisation effective du fonctionnement des objets connectés. Notons toutefois que le processus d’installation de la domotique par câble est assez complexe et nécessite la présence d’un professionnel du domaine. Les technologies d’installation de ce système sont diverses à savoir. On a, par exemple, le câblage basse tension (BUS), le CPL, etc.

La domotique sans fil

C’est un système dont l’installation est assez simple à effectuer, même pour des gens qui n’ont aucune connaissance en la matière, car il correspond à un grand nombre de types de technologies :

  • le Wi-Fi : vous pouvez avec lui manipuler les objets connectés de votre maison grâce à votre smartphone, tablette ou ordinateur. C’est la plus pratique et d’ailleurs la plus utilisée des technologies de commandes des maisons intelligentes.
  • l’infrarouge : C’est une technologie assez sophistiquée, mais qui exige la présence dans le champ visuel de l’outil de commande pour fonctionner.
  • le champ magnétique : il s’agit de la technologie la plus adaptée aux systèmes d’alarme.